Gamète
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule reproductrice, mâle ou femelle, nécessaire à la fécondation
"gamète" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 944 mots
- 6 médias
En revanche, la cryoconservation du sperme (convenablement préparé à cet effet) garantit la vitalité des spermatozoïdes, permettant ainsi de les utiliser pour la fécondation in vitro du gamète femelle. Ovules Dans la région corticale de l'ovaire fœtal les gonocytes engendrent des ovogonies. Leur transformation en gamète féminin (ovogenèse) s'effectue au sein de massifs cellulaires, dits follicules ovariens, chaque follicule enserrant une seule cellule germinale.
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 207 mots
L'Allemand Oskar Hertwig (1849-1922), qui croyait au rôle du noyau dans la dynamique cellulaire, se proposait d'analyser le devenir de celui-ci lors de la fécondation entre deux cellules sexuelles. Il observa au microscope, dans un peu d'eau de mer, des cellules reproductrices émises par l'oursin Toxopneustes lividus. Les femelles émettent des cellules sexuelles transparentes (ovules) permettant l'observation de leur noyau.
-
HERTWIG OSKAR (1849-1922)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 050 mots
- 1 média
C'est Oskar Hertwig qui mit en évidence la réunion des gamètes (cellules sexuelles) lors de la fécondation, l'assemblage d'un gamète mâle et d'un gamète femelle produisant la première cellule d'un nouvel individu. Il constata que, dans cette cellule initiale, les noyaux gamétiques avaient fusionné, permettant à l'embryon de développer de nouvelles cellules uninucléées mais à potentialités biparentales.
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 203 mots
), on trouve des formes à gamètes mâles et femelles mobiles (isogamie ou anisogamie), des formes où le gamète femelle est immobile (oogamie des laminaires et fucus de nos côtes, pour s'en tenir aux algues brunes), enfin de rares formes où le gamète mâle devient à son tour immobile (siphonogamie de quelques champignons). Chez les végétaux supérieurs ou plantes à tiges ou encore archégoniates, l'oogamie existe déjà dans les formes les moins élevées en organisation, où on la nomme plus particulièrement zoïdogamie, mais fait place à la siphonogamie chez les gymnospermes supérieures et chez les angiospermes.
-
ZOOGAMÈTES
- Écrit par Monique GUERN
- 1 560 mots
Le gamète femelle immobile (oogone) est alors toujours beaucoup plus volumineux que le zoogamète mâle. Dans le cas où les deux sexes produisent des zoogamètes (nombreuses Algues brunes et vertes, Champignons Phycomycètes), ils sont soit tout à fait semblables (isogamie), soit différents par la taille (anisogamie morphologique plus ou moins prononcée à laquelle se superposent parfois des différences cytologiques : présence de caroténoïdes seulement chez le gamète mâle de certains Phycomycètes, par exemple).