Gamétophyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, organisme végétal qui élabore les gamètes des deux sexes ou d'un entre eux
"gamétophyte" dans l'encyclopédie
-
SPERMATOPHYTES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 5 262 mots
- 1 média
En effet, chez les fougères (Monilophytes), les deux générations sont physiquement distinctes et le gamétophyte (prothalle) est autonome, tandis que chez les mousses vraies (Bryophytes), les hépatiques (Marchantiophytes ou Marchantiophyta) et les anthocérotes (Anthocerotophyta) c’est au contraire le sporophyte qui parasite le gamétophyte femelle. Une deuxième caractéristique essentielle des Spermatophytes est le grain de pollen, qui correspond au gamétophyte mâle.
-
HÉPATIQUES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 15 457 mots
- 3 médias
Morphologie La classe des Hépatiques comprend des ordres et des sous-ordres distincts les uns des autres par de nombreux caractères du gamétophyte et du sporophyte. Deux exemples mettront en évidence les différences fondamentales entre les Marchantiales (Hépatiques à gamétophyte thalloïde) et les Jungermanniales (Hépatiques à gamétophyte le plus souvent feuillé, parfois thalloïde).
-
FOUGÈRES AQUATIQUES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 410 mots
La formation du gamétophyte a lieu selon des modalités très originales, à partir de sporanges enclos dans des organes globuleux, les sporocarpes, ainsi appelés en raison de leur fonction, qui est d'abriter la formation des spores. Il existe deux sortes de sporanges donnant des spores différentes : les microspores (germe du gamétophyte mâle) et les macrospores (d'où provient le gamétophyte femelle).
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 181 mots
- 3 médias
Le gamétophyte mâle est semblable au tétrasporophyte et d'une taille de plusieurs décimètres, alors que le gamétophyte femelle demeure microscopique et n'est connu qu'en culture. Le zygote se développe directement en un nouveau tétrasporophyte. Chez Rhodophysema, les thalles sont des gamétophytes. Après la fécondation, le zygote formé se divise en deux cellules dont l'une devient un tétrasporocyste demeurant inclus dans le gamétophyte.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 880 mots
- 7 médias
Ainsi, chez les Hépatiques, les Anthocérotes et les mousses, la génération dominante est le gamétophyte, le sporophyte étant alors réduit et fixé sur le gamétophyte, tandis que chez les Monilophytes et les Lycophytes, le sporophyte est dominant et indépendant d’un petit gamétophyte réduit. Chez les Spermatophytes, le gamétophyte est encore plus réduit.