Gamba
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, grosse crevette de la Méditerranée et de l'Atlantique
"gamba" dans l'encyclopédie
-
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
L'instrument grave correspondant s'appelait lira da gamba ou lirone. Signalons enfin que le crouth (crwth) irlandais est une sorte de lyre pincée à six cordes et à caisse plate, pouvant être jouée avec archet.
-
BYRON GEORGE GORDON (1788-1824)
- Écrit par François NATTER
- 24 439 mots
- 1 média
La comtesse Guiccioli et les Gamba, expulsés de Ravenne, se réfugient à Pise où Byron les rejoint en octobre. Il achève la tragédie de Sardanapale en mai, celle de Les Deux Foscari en juin, Caïn en juillet. Le 28 janvier 1822, lady Nœl Milbanke, belle-mère de lord Byron, mourut, laissant à son gendre, en application du contrat de mariage, la moitié de sa grande fortune.
-
VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 785 mots
La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre les jambes (viole de « jambe »). On l'oppose à la viola da spalla, qui s'appuyait sur l'épaule, et à la viola da braccio, qui se jouait en position horizontale, tenue par le bras et fixée sous le menton. La viole de gambe est un ténor (une taille) de viole ; plus simplement, on l'appelle gambe.
-
CAFFARELLI LUIS (1948- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 889 mots
- 1 média
Marié à Irene Martínez Gamba, une mathématicienne argentine, il est le père de trois enfants.
-
HAYDN JOSEPH (1732-1809)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 16 650 mots
- 3 médias
Autre exemple de contrainte, à la suite d'une lettre comminatoire du prince Nicolas, Haydn dut composer une quantité insolite de musique pour le baryton (ou gamba), instrument dont le prince était très amateur. Lorsque cette passion du gamba fut remplacée par celle de l'opéra italien, Haydn, devenu directeur d'opéra, délaisse quatuors et symphonies pour se consacrer, d'une part, à la composition d'opéras italiens, d'autre part, à organiser les représentations de ses propres œuvres et de celles de ses collègues.