Gambe
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, cordage qui sert d'appui aux haubans de hune ou de perroquet
Expressions autour de ce mot
- viole de gambe : ancêtre du violoncelle
"gambe" dans l'encyclopédie
-
GAMBE JEU DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 435 mots
Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, représentant type de la famille à diapason étroit, de 16, 8 ou 4 pieds, parlant ordinairement à pression élevée et donnant un son mordant. Les tuyaux graves sont munis d'un frein, situé à hauteur de la bouche. Ce jeu est caractéristique de l'orgue romantique, et surtout du clavier de récit expressif. Deux gambes de 8 dont l'une est légèrement désaccordée donnent le jeu ondulant de voix céleste.
-
VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 785 mots
Comparable à la viole de gambe ténor, le xviiie siècle connut aussi le baryton.
-
GAMBIE
- Écrit par Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 21 400 mots
- 2 médias
La république de Gambie est l'un des plus petits États d'Afrique, avec une superficie de 10 689 kilomètres carrés et une population que l'on peut estimer à 1,6 million d'habitants en 2006. La capitale, Banjul (ex-Bathurst), avec sa zone urbaine, compte environ 375 000 habitants à la même date. Les autres principaux centres urbains sont Kuntaur, Georgetown, Basse et Bansang.
-
GAMBIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
VIOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 766 mots
Telemann et Haendel (qui fut le dernier membre de la famille à continuer une carrière importante au xviiie siècle) ont composé des sonates pour basse de viole ; avant la Révolution française, un des plus grands virtuoses de la gambe fut l'élève de J.-S. Bach, Karl-Friedrich Abel (1725-1787). Bach composa trois sonates pour clavecin et viole de gambe (vers 1720, BWV 1027-1029), qui figurent parmi les œuvres principales de la littérature de viole ; dans le Sixième Concerto brandebourgeois, il exige deux violes de gambe ; on en trouverait aussi dans les Passions selon saint Jean et selon saint Matthieu, ainsi que dans certaines cantates (Tritt auf die Glaubensbahn, BWV 152 ; Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft, BWV 205).