Gambusia
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson originaire d'Amérique, destructeur de larves de moustiques
Synonyme
- gambusie
"gambusia" dans l'encyclopédie
-
MOUSTIQUE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 3 367 mots
- 4 médias
La prophylaxie de ces maladies passe notamment par l'éradication des moustiques vecteurs : drainage des plans d'eau insalubres, utilisation d'insecticides larvicides et adulticides, ou de prédateurs naturels des larves aquatiques, comme les poissons du genre Gambusia ou Poecilia.
-
PRÉVENTION DU PALUDISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 334 mots
- 5 médias
En l’absence de prédateurs, les Gambusia prolifèrent et dévorent les larves et les pupes de diptères à la surface de l’eau. Selon les scientifiques œuvrant pour la fondation Rockefeller à l’époque, une décroissance des cas nouveaux de paludisme a été observée dans les zones ensemencées. Le commerce des Gambusia a été ainsi très actif jusque vers 1940, ce qui suggère une certaine efficacité de cette stratégie, sans pour autant que l’on dispose d’études scientifiques quantifiées à ce propos.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 225 mots
- 4 médias
Mais il ne faut pas négliger pour autant l'utilisation des ennemis naturels des larves aquatiques des anophèles, au premier rang desquels on doit placer Gambusia affinis, poisson vivipare originaire des États-Unis, qui a été importé avec succès dans divers pays tropicaux et tempérés du monde entier. Quant au traitement du paludisme chez l'homme, il a reposé longtemps sur l'emploi de la quinine, dont l'efficacité se limite aux périodes fébriles car, si elle est active pendant la phase schizogonique, elle n'agit pas sur les formes sexuées.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 322 mots
- 2 médias
On a ainsi utilisé une coccinelle australienne pour lutter contre la cochenille de l'olivier, et des poissons se nourrissant de larves de moustique (Gambusia) pour assainir les collections d'eau. Ce sont là des méthodes d'appoint souvent très efficaces. On peut aussi induire le remplacement de la population du vecteur par une population de la même espèce, mais ne permettant pas le développement du parasite contre lequel on veut lutter.