Gamelan
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, orchestre indonésien d'instrument de percussion
"gamelan" dans l'encyclopédie
-
GAMELAN
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 3 242 mots
- 1 média
Les gamelan gong de Bali furent introduits dans l'île aux xive et xve siècles par des princes hindo-javanais. Bien qu'ils soient constitués, pour l'essentiel, des mêmes instruments, les orchestres balinais ont évolué de façon autonome, de sorte que leur dénomination, leur composition et les échelles employées sont très différentes de celles de Java.
-
HARRISON LOU (1917-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 355 mots
Harrison composera ainsi La Koro Sutro, pour chœur et « gamelan américain » (1972), une Suite, pour violon et « gamelan américain » (1974)... Ces recherches ne l'empêcheront pas d'écrire pour des gamelans traditionnels, parfois rejoints par des instruments solistes occidentaux. S'intéressant à tous les styles et à tous les genres, il a également composé de la musique de scène, de ballet, de chambre, des œuvres vocales, un opéra pour marionnettes – Young Caeser, 1971 –, quatre symphonies.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 26 672 mots
- 5 médias
Les deux autres types étudiés ici existent à Java (gamelan) et à Bali (gong). La composition des gamelan et des gong est variable selon les régions et les genres de musique. – Un gamelan à Java comporte, en général (d'après Jaap Kunst) : des instruments donnant la mélodie principale, des instruments dits « colotomiques », des instruments paraphrasants, enfin des instruments « agogiques ».
-
TENNEY JAMES (1934-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 602 mots
Parmi ses compositions, citons Spectral CANON for CONLON Nancarrow, pour piano mécanique (1974), le Quatuor « Stochastic » (1963), Quiet Fan for Erik Satie, pour orchestre (1970), Septet, pour six guitares électriques et une guitare basse (1981), The Road to Ubud, pour gamelan et piano préparé (1986).
-
BALI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 884 mots
De façon typique, le gamelan (orchestre) balinais se compose de diverses percussions, d'une vièle à deux cordes et d'une flûte en bambou. Chaque village possède un club de gamelan. Les représentations théâtrales et la danse font partie intégrante de la vie des Balinais. Exécutées à des fins magiques ou religieuses, elles peuvent également simplement raconter une histoire à travers la pantomime.