Gamet
- Nom masculin singulier
Définition
- en viticulture, cépage cultivé à l'origine en Bourgogne et en Touraine
- en viticulture, vin issu de ce cépage
Synonyme
- gamay
"gamet" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 944 mots
- 6 médias
Les gamètes, aussi appelés « cellules sexuelles », sont des éléments microscopiques produits par tout individu sexué, chacun selon son sexe, et qui se rencontrent par la fécondation où ils concourent à produire ensemble un nouvel être. Un gamète est le fruit d'une évolution cellulaire caractérisée par le déplacement, la division, et la spécialisation d'une cellule initiale appelée gonocyte.
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 207 mots
L'Allemand Oskar Hertwig (1849-1922), qui croyait au rôle du noyau dans la dynamique cellulaire, se proposait d'analyser le devenir de celui-ci lors de la fécondation entre deux cellules sexuelles. Il observa au microscope, dans un peu d'eau de mer, des cellules reproductrices émises par l'oursin Toxopneustes lividus. Les femelles émettent des cellules sexuelles transparentes (ovules) permettant l'observation de leur noyau.
-
GROSSET RAYMOND (1911-2000)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 115 mots
D'autres photographes, encore inconnus, intègrent bientôt l'agence : Willy Ronis, André Gamet, Émile Savitry et Serge de Sazo, suivis, dès le début des années 1950, par Pierre Belzeaux, Janine Niépce et Sabine Weiss. Dans le paysage du photojournalisme international, Rapho affirme sa spécialité d'agence d'illustration, au contenu souvent symbolique ou poétique qui lui valent une bonne diffusion aux États-Unis.