Gamin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- espiègle
Employé comme nom
- familièrement, gosse, enfant
"gamin" dans l'encyclopédie
-
BOUSSENARD LOUIS (1847-1910)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 037 mots
- 1 média
Outre Le Tour du monde d'un gamin de Paris (publié en feuilleton de 1878 à 1880), il a écrit plusieurs romans d'aventures qui, sans être à proprement parler d'anticipation, ont parfois recours à diverses machines extraordinaires, comme ce dirigeable à réaction de L'Île en feu (1898) qui fonctionne à l'hydrogène liquide. Sa meilleure œuvre dans ce domaine reste Les Secrets de M.
-
PEIRE VIDAL (1150?-env. 1210)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 582 mots
Dans les premières, il traite les thèmes traditionnels, mais avec une ironie et une fantaisie qu'on ne retrouve pas ailleurs, si bien que les lieux communs de la chanson en sont considérablement rajeunis : Alfred Jeanroy a pu dire à ce propos que « dans cet alerte Toulousain, qui est un vrai gamin de Paris, il y a déjà l'étoffe d'un Marot ». Dans ses sirventès, il se montre, à l'égard des grands qu'il sert, à la fois un judicieux conseiller politique et un critique plein de verve, faisant toujours preuve d'une pénétrante intelligence des hommes et des choses.
-
FORD MOTOR COMPANY
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 403 mots
- 1 média
En 1908, il rachète les parts de son associé, Alex Malcomson, et lance une voiture révolutionnaire, la Ford T, « assez simple pour qu'un gamin de quinze ans puisse la conduire ». Le prix de base du modèle, 850 dollars, tombe à 260 dollars en 1925, pour un modèle qui a peu changé. La clé de cette baisse des prix est l'adoption par Ford de l'organisation scientifique du travail mise au point par Taylor et le montage des voitures à la chaîne.
-
DARDENNE JEAN-PIERRE (1951- ) et LUC (1954- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 875 mots
- 1 média
Il est devenu impossible d'aborder le travail de ces deux réalisateurs belges sans les situer d'emblée sur la scène du cinéma international – celle du festival de Cannes, où ils reçurent par deux fois la palme d'or, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant, et par la suite le prix du scénario, en 2008, pour Le Silence de Lorna, et le grand prix, en 2011, pour Le Gamin au vélo.
-
WATTERSON BILL (1958- )
- Écrit par François GORIN
- 5 935 mots
Fort du langage et des capacités de raisonnement d'un adulte évolué, Calvin exprime pourtant les désirs et les besoins d'un gamin de son âge. D'où un premier décalage, comique et irrésistible. Papa et maman sont inclus d'office dans les fantasmagories de leur rejeton, doué par nature de l'imagination d'un... créateur de bandes dessinées. Ils deviennent des monstres ou des extraterrestres – occasion pour Watterson d'explorer un tout autre registre graphique.