Gammée
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se dit d'une croix dont les quatre branches se recourbent en forme de gamma majuscule, qui était le symbole de l'Allemagne nazie
"gammée" dans l'encyclopédie
-
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 27 325 mots
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux ou non, qui divisent une octave. Si l'on veut adopter une terminologie rigoureuse, on devrait donc distinguer les gammes, dans lesquelles sont définies les grandeurs des intervalles indépendamment de leur ordre, les modes, dans lesquels on tient compte essentiellement de l'ordre des mêmes intervalles, et les échelles, dans lesquelles les intervalles sont égaux.
-
WINTER X GAMES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 199 mots
En 1998, à Nagano, deux nouvelles disciplines sportives intègrent le programme des Jeux d'hiver : le curling et le snowboard. L'arrivée du snowboard aux Jeux mérite une attention toute particulière. Le snowboard, ou surf des neiges, est né dans les années 1970 de l'imagination de plusieurs Américains : Sherman Poppen, qui invente le snurfer (deux skis attachés ensemble) ; Dimitrije Milovich, qui fabrique une « planche à neige » inspirée des planches de surf ; Jake Burton Carpenter, qui, aidé de Tom Sims et Chuck Barfoot, conçoit les premiers modèles aboutis de snowboards, lesquels vont faire sa fortune.
-
FUNNY GAMES U.S. (M. Haneke)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 157 mots
Funny Games U.S. (2008) se présente comme une « copie » assez fidèle du film éponyme autrichien de 1997, réalisé par le même Michael Haneke. Pourtant, la période et le pays de l'action ayant changé, c'est un film différent qui en émerge concrètement. Si le cinéaste a cru nécessaire de revenir sur ce précédent travail, c'est, peut-être par défi, mais également par nécessité.
-
GAME OF THRONES, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 7 437 mots
- 1 média
Parmi ceux-ci, House of the Dragon (prequel de Game of Thrones) marquera un tournant pour HBO, puisqu’il s’agira de la première série dérivée produite par la chaîne câblée. Conflits internes, menaces externes Game of Thrones s’inscrit dans le genre de la fantasy, plus précisément celui de la dark fantasy. La distinction est de taille, car elle introduit de multiples nuances par rapport à la vision manichéenne et « merveilleuse » du surnaturel à laquelle se voit souvent réduite la fantasy.
-
THEORY OF GAMES AND ECONOMIC BEHAVIOR, John von Neumann et Oskar Morgenstern Fiche de lecture
- Écrit par Philippe MAMAS
- 5 743 mots
- 1 média
En 1944, deux émigrés européens installés aux États-Unis, John von Neumann (1903-1957), mathématicien de génie d’origine hongroise, qui deviendra plus tard l’un des inventeurs de l’ordinateur, et Oskar Morgenstern (1902-1977), économiste d’origine autrichienne, publient un impressionnant traité d’étude mathématisée du comportement stratégique intitulé Theory of Games and Economic Behavior (Théorie des jeux et comportement économique).