Gamma-aminobutyrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à un acide aminé du système nerveux central, dit GABA
"gamma-aminobutyrique" dans l'encyclopédie
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 706 mots
En 1950, J. Awapara et ses collaborateurs, E. Roberts et S. Frankel, ont réussi à isoler du système nerveux central le GABA, un acide aminé Ils identifièrent aussi l'enzyme de synthèse : l'acide glutamique décarboxylase (AGD), enzyme particulièrement abondante au niveau des terminaisons nerveuses présynaptiques. Peu à peu, on démêlait l'ensemble du métabolisme de cet acide aminé, sans pourtant déterminer d'une façon précise son rôle physiologique : le GABA résulte de la décarboxylation de l'acide glutamique.
-
VALIUM
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 946 mots
Il agit en augmentant l'affinité d'un transmetteur nerveux, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), et en amplifiant son action inhibitrice sur la transmission nerveuse, ce qui se traduit par une action anxiolytique et anticonvulsivante. Il faut noter que ce n'est pas un antidépresseur. Il est également utilisé dans le sevrage de l'héroïne et de l'alcool.
-
BACLOFÈNE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 142 mots
- 1 média
Le baclofène est un dérivé aromatique chloré de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un transmetteur du système nerveux central. Par un mécanisme encore inconnu, il active le récepteur B du GABA et bloque ou ralentit les réflexes moteurs de la moelle épinière. Il est utilisé depuis 1974 comme myorelaxant, en particulier lors des contractures de la sclérose en plaques et lors d’AVC.
-
PRIX LASKER 2018
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 472 mots
- 1 média
Le propofol est un anesthésique puissant de courte durée, agissant sur des récepteurs à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) du système nerveux central. Chez l’homme, il sert moins d’anesthésique que d’inducteur de l’anesthésie, la poursuite de cette dernière étant réalisée par d’autres moyens. Il est très utilisé en médecine vétérinaire. L’OMS considère le propofol comme un médicament essentiel.
-
TECHNIQUES DE STIMULATION CÉRÉBRALE
- Écrit par Lila MEKAOUI
- 19 783 mots
Ce processus d’inhibition va s’accompagner de la libération d’un neurotransmetteur, l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui va modifier le fonctionnement cérébral et réduire certains symptômes psychiatriques tels que l’anxiété, les ruminations ou les idées noires. La deuxième théorie est celle des monoamines. L’hyperexcitabilité cérébrale liée à la convulsion aurait un effet de stimulation de la neurotransmission sérotoninergique et dopaminergique semblable à celui des traitements antidépresseurs classiques mais en un temps beaucoup plus rapide.