Gammas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en électricité, unités d'intensité du champ d'induction magnétique, milliardième de tesla (variable dans ce cas)
- en zoologie, noms de plusieurs papillons (gamma blanc, par exemple)
"gammas" dans l'encyclopédie
-
GAMMA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 705 mots
Rayonnement électromagnétique de grande énergie dû à une désexcitation d'un noyau atomique. Il est d'abord observé en 1900 par le chimiste français Paul Ulrich Villard (1860-1934) comme l'émission par un échantillon de radium de rayons au pouvoir pénétrant très supérieur à celui des rayons β. Henri Becquerel confirme très rapidement cette découverte dans son laboratoire du Jardin des Plantes.
-
GAMMA FONCTION
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 8 684 mots
- 2 médias
Introduites pour la première fois comme nouvelles transcendantes par L. Euler, la fonction gamma et la fonction bêta, qui s'y ramène, sont les plus importantes « fonctions spéciales » étudiées, au fur et à mesure des besoins, depuis le xviiie siècle. C'est ainsi que la fonction gamma intervient dans de nombreuses estimations asymptotiques des « grands nombres », en statistique notamment ; elle intervient aussi dans la théorie des séries de Dirichlet (cf.
-
VASCO DE GAMA AUX INDES
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 244 mots
- 1 média
Entre le 8 juillet 1497 et la fin d'août 1499, le navigateur portugais Vasco de Gama (vers 1469-1524) établit la première liaison directe entre l'Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l'époque : le retour de Colomb et le traité de Tordesillas en 1494.
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 706 mots
En 1950, J. Awapara et ses collaborateurs, E. Roberts et S. Frankel, ont réussi à isoler du système nerveux central le GABA, un acide aminé Ils identifièrent aussi l'enzyme de synthèse : l'acide glutamique décarboxylase (AGD), enzyme particulièrement abondante au niveau des terminaisons nerveuses présynaptiques. Peu à peu, on démêlait l'ensemble du métabolisme de cet acide aminé, sans pourtant déterminer d'une façon précise son rôle physiologique : le GABA résulte de la décarboxylation de l'acide glutamique.
-
GAMA VASCO DE (1469 env.-1524)
- Écrit par Eila M.J. CAMPBELL
- 9 646 mots
- 1 média
Le navigateur portugais Vasco de Gama a ouvert une route maritime entre l’Europe occidentale et l’Orient en passant par le cap de Bonne-Espérance, lors du premier de ses voyages (1497-1499, 1502-1503, 1524) vers l’Inde. La jeunesse de Vasco de Gama Vasco de Gama, né vers 1469 (ou peut-être en 1460) à Sines, est le troisième fils d’Estêvão de Gama, un membre de la petite noblesse provinciale commandant la forteresse de Sines, sur la côte de la province de l’Alentejo, dans le sud-ouest du Portugal.