Gamogonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, phase du cycle sexué qui règle le développement de l'ovule
"gamogonie" dans l'encyclopédie
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
Puis, trois semaines environ après l'infestation survient la phase de gamogonie : apparition d'un gamétocyte femelle qui grossit sans se diviser, tandis que le gamétocyte mâle se fragmente pour donner de nombreux microgamètes biflagellés. L'union des deux gamètes aboutit à la formation d'un zygote (i) qui sécrète une enveloppe épaisse et se transforme en ookyste.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Au cours de ce cycle se succèdent une phase de gamogonie et une phase de sporogonie typique mais la schizogonie, troisième étape caractéristique des Sporozoaires, est absente. Elle est remplacée par une période de croissance. Cependant, il existe chez les Grégarines des espèces dont le cycle comporte une phase de multiplication asexuée (schizogonie), qui précède la reproduction sexuée (gamogonie).
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Cycle de reproduction Le cycle de reproduction des Foraminifères est marqué par deux modalités, la schizogonie et la gamogonie, qui s'intercalent entre deux périodes végétatives de plus ou moins longue durée. Ces deux modalités se terminent l'une et l'autre par la sortie d'éléments néoformés et l'abandon ou la dissolution du test maternel. Il existe donc deux générations dites alternantes au cours desquelles se développent des gamontes (forme A) et des schizontes (formes B).
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
L'interprétation cytologique des cellules endogènes reste controversée : certains auteurs y voient une phase de gamogonie, niée par d'autres observateurs. Il est cependant certain que chaque énergide donnera naissance à deux spores après une évolution qui peut être résumée de la façon suivante : chaque cellule endogène se divise deux fois et il en résulte une ébauche tétracellulaire appelée pansporoblaste, formée de deux grandes cellules et de deux petites.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Le cycle des Sporozoaires comporte trois phases : la phase de schizogonie caractérisée par une reproduction asexuée intense, celle de gamogonie (ou reproduction sexuée), et enfin celle de sporogonie, qui correspond à la germination et à la division du zygote. Le cycle des Foraminifères est caractérisé par une alternance d'une phase à noyaux diploïdes et d'une phase à noyaux haploïdes.