Gamonte
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, type de gamétocyte
"gamonte" dans l'encyclopédie
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Il commence alors une vie active qui le conduit rapidement à une nouvelle génération du cycle : le gamonte. La gamogonie, phase sexuée du cycle, est très variable dans ses détails et peut faire complètement défaut chez certaines espèces (apogamie). Lorsqu'elle existe, elle se produit soit dans des gamontes isolés (espèces monogamiques), soit après accolement des gamontes (espèces plastogamiques) et elle forme deux types de cellules reproductrices haploïdes, les gamètes : les uns, flagellés, très petits, proviennent d'une infime partie du noyau (micronucléus) ; les autres, amiboïdes, correspondent à des divisions successives de tout le noyau du gamonte ; on ne les trouve que chez certaines formes plastogamiques et, contrairement aux précédents, ils doivent copuler dès leur formation.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Une fois libre, la Grégarine va devenir un gamonte en formant une cellule (qu'on nomme « sporadin ») qui s'unit à son tour à une cellule semblable. Cette union des gamontes ne correspond pas à une fécondation : on l'appelle syzygie. Le mode d'association des gamontes varie selon les espèces : la syzygie est dite frontale dans le cas de Stylocephalus (union par les protomérites), mais elle peut être latérale (accolement par les flancs, comme chez Pleurocystis, parasite des Oligochètes) ; elle est le plus souvent caudo-frontale, c'est-à-dire que les sporadins se placent l'un derrière l'autre (cas des Gregarinidae, ex.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
Chez Adelina (au contraire de ce qu'on observe chez les Grégarines), le gamonte femelle ne se divise pas mais grossit et le gamonte mâle ne se divise que deux fois produisant ainsi quatre microgamètes mobiles et biflagellés. L'un d'eux fécondera le gamète femelle ; le zygote, résultant de l'union de ces deux gamètes, se transformera en ookyste. Le cycle d'Adelina semble donc intermédiaire entre le cycle des Grégarines et celui d'Eimeria.