Gamopétale
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, se dit d'une fleur à pétales soudés
Employé comme nom
- en botanique, ensemble de dicotylédones ayant des fleurs à pétales soudés
"gamopétale" dans l'encyclopédie
-
GAMOPÉTALIE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 266 mots
Lorsque dans le périanthe floral les pétales sont soudés entre eux, si bien que la corolle est détachable en bloc, la fleur est dite gamopétale. On qualifie de gamopétales les angiospermes dicotylédones qui possèdent ce type de fleur (par exemple, fleur de liseron).
-
PRIMULALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 456 mots
- 2 médias
L'ordre est caractérisé par les fleurs à corolle gamopétale (sauf exceptions), les étamines généralement en même nombre que les pétales et superposées à ceux-ci, et les ovaires uniloculaires à placenta basilaire ou central. Ces plantes n'ont pas d'importance économique, mais plusieurs, des Primulacées pour la plupart, sont cultivées pour leur beauté : les plus connues sont les primevères, les cyclamens et les lysimaques.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Ils concernent chacune des fleurs disposées dans un capitule :– corolle pentamère gamopétale surmontant un ovaire infère uniovulé ;– dimorphisme floral dans un même capitule ;– androcée de cinq étamines adhérentes par leurs anthères (d'où le nom de Synanthérales qui a été parfois appliqué à l'ordre) mais aux filets libres ;– calice absent ou représenté par un pappus, c'est-à-dire par des soies, des barbes ou un simple bourrelet ;– fruit sec (akène) à dispositifs de dissémination souvent perfectionnés.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Ainsi la fleur acquiert-elle sa physionomie propre ; une dernière concrescence aboutit au type « gamopétale ». Ce schéma général présente de nombreuses variantes. En comparant les divers stades de la figure a, il apparaît que le quatrième stade déjà homologue de la fleur classique l'est également d'un axe fertile d'Arthrophytes paléozoïques (Hyenia elegans du Dévonien moyen) ; ce qui semble montrer que la structure florale existe déjà chez ces Cryptogames vasculaires.