Gan
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, dialecte chinois
"gan" dans l'encyclopédie
-
HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 535 mots
La tradition rapporte que l'empereur invita Han Gan à se mettre à l'école de Chen Hong, célèbre peintre de figures et de chevaux, appointé par la cour. Au lieu de suivre ce conseil, Han Gan s'imposa d'emblée par un style puissamment original qui ne devait rien aux exemples de son aîné. Il s'en expliqua auprès du souverain en disant qu'il n'avait pris « pour seuls maîtres que les chevaux des écuries impériales ».
-
GANS DAVID (1541-1613)
- Écrit par André NEHER
- 4 710 mots
Historien, cosmographe et astronome juif de l'époque de la Renaissance, David Gans fut le premier auteur hébraïque à mentionner Copernic, d'une manière très élogieuse d'ailleurs, le premier aussi à donner une description correcte des continents à la suite de la découverte de l'Amérique. Né à Lippstadt, en Westphalie, David Gans entreprend des études rabbiniques qui le mènent d'abord dans les écoles talmudiques de Bonn et de Francfort, puis dans celle de Cracovie, en Pologne, où il trouve un premier maître en la personne du rabbin Moïse Isserlès (le « Rema »), lequel ne l'instruit pas seulement en matière rabbinique mais lui inculque le goût de l'histoire et des mathématiques.
-
GANS JOE (1874-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 201 mots
L'Américain Joe Gans, surnommé « The Old Master » (« le vieux maître »), fut l'un des meilleurs boxeurs de l'histoire dans la catégorie des poids légers. Mais, en raison de sa couleur de peau, noire, maints organisateurs de réunions de boxe l'obligèrent à « faire durer le combat » pour ne pas humilier des boxeurs blancs moins talentueux. Parfois, même, il dut leur laisser la victoire.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2014
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 971 mots
En 1986, ils réussissent à obtenir des échantillons de cristaux de GaN de haute qualité optique ; la croissance cristalline y est provoquée sur une couche de nitrure d’aluminium (AlN), elle-même déposée sur un saphir (un oxyde d’aluminium de formule Al2O3). La structure sous-jacente du saphir et de la couche d’AlN guide la croissance du cristal de GaN, un semi-conducteur de la classe III-V dont l’arrangement cristallin est celui de la wurtzite.
-
1972 59e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 474 mots
Raymond Poulidor (équipe Gan-Mercier, France), à 11 min 34 s Classement par points Eddy Merckx (équipe Molteni, Belgique) Meilleur grimpeur Lucien Van Impe (équipe Sonolor-Lejeune, Belgique) Classement par équipes Gan-Mercier La course Ce cinquante-neuvième Tour de France se présente comme un duel entre le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Luis Ocaña.