Ganache
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mâchoire inférieure des quadrupèdes
- au figuré, personne dépourvue de talents, stupide
- en pâtisserie, gâteau à la crème au chocolat fondu et à la crème fraîche.
"ganache" dans l'encyclopédie
-
HOWARD TREVOR (1916-1998)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 319 mots
Avec la même efficacité, l'acteur s'amuse à composer des figures d« officier ganache » dans de nombreuses productions internationales pas toujours convaincantes, peut-être du fait de leur casting disparate. Il faut citer, toutefois, parmi les derniers vrais rôles de Trevor Howard La Charge de la brigade légère, nouvelle version réalisée en 1968 par Tony Richardson et véritable mise en pièces de l'Empire britannique, La Fille de Ryan de D.
-
GÉLIN DANIEL (1921-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 195 mots
de Sottenville, sublime ganache de Dandin (1987), et il s'intègre à la troupe d'acteurs chère à Lelouch. Daniel Gélin aura toujours conservé son costume d'arlequin aux couleurs contrastées : le noir qui assombrissait la plupart des pièces où il se produisit, le rose, nuance de nombreux films, le vert, dominante de ces jardins que, nouveau Candide, il aimait à cultiver, le bleu enfin qui irisait ses poèmes au temps lointain de La Rose rouge.
-
KUBRICK STANLEY (1928-1999)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 15 986 mots
Strangelove, un officier de bonne volonté mais d'esprit assez lent, et enfin le président, une ganache surnommée « Muffley » (mot obscène). Le film connut un réel succès en Europe et même, dans une moindre mesure, aux États-Unis ; Kubrick a maintenant sa pleine autonomie créatrice. On observe, d'autre part, dans Dr. Strangelove, un travail de stylisation visuelle d'autant plus notable qu'il ne se réduit pas aux personnages (tous plus ou moins des pantins menés par ce pantin qu'est lui-même devenu l'ex-nazi) et qu'il s'applique à des décors abstraits (notamment une salle des cartes au grand quartier général de Washington).