Gandhienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au Mahâtmâ Gândhî, à sa philosophie
"gandhienne" dans l'encyclopédie
-
BHAVE VINOBA (1895-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 874 mots
Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie, en se consacrant au problème agraire. Alors que Gandhi avait lutté pour l'indépendance du pays (svaraj), Vinoba lutta pour celle du village (gram-svaraj). Pour réaliser la révolution agraire, il conçut la politique du don, don de terres d'abord (bhoodan), puis don du village (gramdan).
-
GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)
- Écrit par René HABACHI et Joël KERMAREC
- 16 958 mots
- 6 médias
Livre que nombre d'amis de Gandhi (par exemple Gokhale) n'admirent qu'avec la plus grande réticence mais que, finalement, on peut retenir comme représentatif de la pensée de l'auteur jusqu'à la fin de sa vie ; le fait est d'autant plus remarquable que l'idéologie gandhienne est dynamique, se renouvelant sans cesse. Il fut également influencé par deux personnes pourtant intellectuellement bien différentes : sa mère, Putlibai, dont l'esprit religieux le marqua profondément dans sa prime jeunesse, et Raychandbhai, riche joaillier de Bombay, qui fut, par sa culture, sa religiosité et sa connaissance de l'hindouisme, un véritable conseiller spirituel.
-
DÉSOBÉISSANCE CIVILE
- Écrit par Christian MELLON
- 12 429 mots
- 2 médias
L'exemple le plus connu de désobéissance civile gandhienne est celui de la campagne qui, en 1930, consista à organiser la violation massive de la loi réservant aux Britanniques le monopole de la commercialisation du sel. Martin Luther King, qui a lu Thoreau au cours de ses études de théologie, recourt souvent à la désobéissance civile dans le combat qu'il mène, à partir de 1956, pour faire reconnaître les droits civiques des Noirs : les freedom rides et autres sit-in consistent à enfreindre délibérément et collectivement les lois de ségrégation raciale des États du Sud, jusqu'à saturer les prisons.
-
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 18 865 mots
Mais c'est surtout après la Seconde Guerre mondiale et dans les combats de la décolonisation qu'on peut reconnaître une période gandhienne de Massignon, succédant à la période ḥallāgienne, puis abrahamique. Son adoption de l'idéal de la non-violence était d'autant plus profonde que son engagement dans les combats en question était plus total. Aussi y aurait-il à voir comment son loyalisme à l'égard de son pays d'origine, loin de trouver un démenti ou quelque compromission dans ce devenir universel, représente à ses yeux la plus grande fidélité non à son devenir personnel, mais au devenir de ce même pays.
-
INDE Les institutions
- Écrit par Samuel BERTHET
- 24 107 mots
- 3 médias
Ces assemblées sont censées contrebalancer le centralisme hérité de la colonisation, inverser le processus de décision verticale et instaurer une démocratie locale qui s’inspire notamment de l’utopie politique gandhienne. La mise en place des panchayat a été laissée à la discrétion des États, peu enclins cependant à partager leurs prérogatives. Dans un premier temps, le gouvernement de l’Union s’est d’ailleurs appuyé sur les development blocks pour ses grands projets, en court-circuitant les assemblées de village.