Gang
- Nom masculin singulier
Définition
- association de criminels
"gang" dans l'encyclopédie
-
GANGE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 8 331 mots
- 1 média
Le Gange (en sanskrit et en hindī, Gangā) est un fleuve puissant du nord de l'Inde. Long de plus de 2 700 km et drainant un bassin de près d'un million de kilomètres carrés, il se situe, par son débit, parmi les cinq ou six plus grands fleuves} du monde. Son importance économique actuelle tient essentiellement au rôle qu'il joue dans l'irrigation de la plaine très peuplée où il coule.
-
GURU (1961-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 251 mots
Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance teintées d'une froide ironie. Guru (de son vrai nom Keith Edward Elam) est né le 17 juillet 1961 à Boston.
-
CAREY PETER (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 526 mots
Peter Carey reçoit à deux reprises le Booker Prize, en 1988 pour Oscar and Lucinda, puis en 2001 avec True History of the Kelly Gang.
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 406 mots
- 1 média
À Chicago, le 14 février 1929, vers 22 heures, dans un garage désaffecté situé au numéro 2022 de Clark Street, sept membres du gang de George « Bugs » Moran sont abattus de plusieurs rafales de mitraillette dans le dos par de faux policiers appartenant au gang rival, dirigés par Al Capone (Alfonso Caponi, dit Scarface, « le balafré »). La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville.
-
LES VOLEURS (A. Téchiné)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 439 mots
Le film n'est pas la représentation d'un passé mais la trace de l'effort de chaque personnage pour tendre vers une réalité et une vérité qui ne cessent de lui échapper (comme échappera au gang le lot de voitures de luxe). Avec Les Voleurs, Téchiné a réalisé son œuvre la plus dostoïevskienne, tant par l'inquiétude morale que par la violence qui habitent et déchirent ses protagonistes.