Ganga
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau des régions méditerranéennes, voisin du pigeon
"ganga" dans l'encyclopédie
-
KARNATAKA
- Écrit par Roland BRETON
- 3 532 mots
- 2 médias
Dans le sud de Karnataka, la dynastie autochtone des Ganga, à forte sympathie jaina (colosse de Shravana Belgola, xe s.), règne du iie au xie siècle dans ses capitales successives de Kolar et Talakad ; tandis que la branche des Ganga « orientaux » est allée se fixer au pays de Kalinga et d'Orissa. Après la suprématie des Chalukya « postérieurs », une nouvelle dynastie locale émerge dans le sud du Karnata : les Hoysala de Dvarasamudra (ou Halebid, près de Belur).
-
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 823 mots
- 4 médias
Le cadre historique Le premier noyau du Maisūr fut le royaume Gaṅga (créé vers 450), bordé à l'ouest par les Ghāṭ occidentales, au sud par les monts Nīlgiri et traversé par la Kāveri. En tant qu'alliés des Cāḷukya (Early Western Cāḷukya), dont la capitale fut Bādāmi puis Paṭṭadakal, et des Rāṣṭrakūṭa après que ceux-ci eurent évincé les précédents, les Gaṅga combattirent les Pallava à partir du viie siècle puis les Cōḷa, deux dynasties qui exercèrent l'une après l'autre le pouvoir sur le sud-est de la péninsule (Tamilnāḍu).
-
UDAYAGIRI
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 830 mots
Mais toutes ces œuvres, d'un grand intérêt iconographique et stylistique, sont éclipsées par le superbe relief du maṇḍapa de la grotte 5, qui illustre la fable selon laquelle Varāha, troisième incarnation (avatāra) de Viṣṇu sous la forme d'un sanglier, délivre la Terre, retenue captive dans l'Océan par le démon Hiraṇyākṣa, et terrasse ce dernier, en présence de Varuṇa, le dieu des eaux, de Gaṅgā et de Yamunā.
-
BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 10 631 mots
- 1 média
Ceux-ci, grands bâtisseurs à qui l'on doit entre autres le temple Liṅgarāja, régnèrent jusqu'à la fin du xie siècle, époque vers laquelle une nouvelle dynastie, celle des Gaṅga, originaire du Karṅāṭā, qui déjà occupait le sud du Kaliṅga, étendit sa suprématie sur la totalité de l'État. Elle parvint à se maintenir au pouvoir en préservant le royaume de l'invasion musulmane jusqu'en 1435.
-
THAR DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 880 mots
La faune des plaines, peu variée, comprend quelques mammifères (antilope cervicapre, gazelle de l'Inde), du gibier à plumes (francolin, caille) ainsi que des oiseaux migrateurs (ganga, canard, oie). Le désert abrite la grande outarde, en voie de disparition. Les principaux animaux d'élevage sont les bovins (lait, travaux agricoles), les moutons (laine) et les dromadaires (transport, travaux des champs).