Ganglion
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, petit corps rond formé de filets nerveux ou lymphatiques servant à former les globules blancs et à arrêter les germes infectieux
"ganglion" dans l'encyclopédie
-
GANGLION NERVEUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 097 mots
La pharmacie ganglionnaire (ganglioplégiques, par exemple) vise à contrôler ces synapses, donc le fonctionnement du ganglion. Les structures ganglionnaires caractérisent les nerfs sensitifs (ganglion spinal de la racine rachidienne dorsale, ganglion trigéminal) et les nerfs viscéromoteurs du système végétatif, chez lesquels la position du ganglion permet d'opposer en principe les nerfs sympathiques (ganglion proche du centre nerveux d'où partent les nerfs) et les nerfs parasympathiques (ganglions en position distale par rapport au centre).
-
ADÉNOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 3 436 mots
L'adénogramme correspond à l'examen du frottis du suc ganglionnaire après ponction d'un ganglion. La ponction de ganglion est une technique simple et sans danger. Le ganglion est piqué avec une aiguille, et le suc ganglionnaire est éjecté sur une lame grâce à une seringue. Ce suc est ensuite étalé et séché sur cette lame. Après coloration, le frottis ainsi obtenu est regardé au microscope et le comptage des différentes cellules est pratiqué.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 372 mots
- 1 média
L'organe syncipital comprend un ganglion apical relié, par un collier périœsophagien, à un ganglion sous-œsophagien et rattaché à un autre organe sensoriel piriforme prébuccal, l'organe oral. La larve se fixe à un support par les bords de l'atrium, qui se rapprochent comme se ferme une bourse, et se soudent. L'atrium, tourné vers le bas, devient une cavité close.
-
ADÉNOPATHIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 667 mots
On a souvent recours en dernier ressort à la ponction et à la biopsie chirurgicale d'un ganglion accessible en vue de permettre son étude histologique. Dans le diagnostic étiologique d'une adénopathie, il faut d'abord chercher une cause siégeant dans le territoire lymphatique correspondant au groupe ganglionnaire atteint : dans le cas fréquent de l'adénopathie cervicale, on doit rechercher une infection (ou un cancer) de la bouche, des dents, du nez, de la gorge, des oreilles ou encore un cancer thyroïdien.
-
REMAK ROBERT (1815-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
Il y poursuit ses recherches sur le tissu nerveux et découvre dès 1844 les cellules innervant le cœur et formant le ganglion dit de Remak. Il entreprend par ailleurs d'autres travaux sur le rôle des feuillets embryonnaires dans la différenciation et le développement des organes. Il a décrit les trois feuillets du développement précoce de l'embryon (disque tridermique), qu'il dénomme respectivement « ectoderme », « mésoderme » et « endoderme » (ou ectoblaste, mésoblaste et endoblaste).