Ganglioside
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sphingoglycolipide dont une partie contient une ou plusieurs molécules d'acide sialique ou d'acide neuraminique
"ganglioside" dans l'encyclopédie
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 402 mots
De même, on n'observe pas la fixation avec le ganglioside dans lequel les groupes carboxyles de l'acide sialique ont été méthylés par le diazo-méthane. Par saponification à l'aide de soude décinormale pendant deux heures à 37 0C, le ganglioside fixe à nouveau la toxine. L'acide sialique seul ne fixe pas la toxine, mais le pouvoir fixateur du ganglioside augmente avec la quantité d'acide sialique.
-
TAY-SACHS MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 236 mots
On enregistre chez les nourrissons atteints une activité très basse d'hexosaminidase A, entraînant l'accumulation d'un sphingolipide anormal, le ganglioside GM2, dans le cerveau, où il joue un rôle dévastateur sur les fonctions neurologiques. Chez certains enfants atteints, les sphingolipides s'accumulent bien que l'enzyme soit présente. Les nourrissons atteints de la maladie de Tay-Sachs sont normaux à la naissance mais, dès les premiers mois de la vie, ils restent aphasiques et incapables de contact.