Gangrène
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, mortification des tissus par manque d'oxygène
- maladie des arbres et des pommes de terre
- au figuré, mal insidieux
Forme dérivée du verbe « gangrener »
"gangrène" dans l'encyclopédie
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 305 mots
D'une façon générale, la gangrène est un processus pathologique caractérisé par la mortification des tissus privés de vitalité, de circulation sanguine et de sensibilité, à la suite de maladies vasculaires (gangrène sèche), ou d'une infection (gangrène humide) qui domine la mortification avec laquelle elle s'intrique, qu'elle lui soit secondaire ou qu'elle en soit la cause.
-
ISCHÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 735 mots
Si la situation hémodynamique continue à se détériorer, vont apparaître des lésions définitives : gangrène, infarctus du myocarde, ramollissement cérébral... C'est la maladie athéromateuse, qui est responsable de la plupart des cas d'ischémie.
-
ACATALASIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 813 mots
La pénétrance est variable, seul un patient sur deux présentant des symptômes, marqués par des infections récurrentes des gencives et des structures associées de la cavité buccale, pouvant se compliquer de gangrène. Ces lésions surviennent habituellement avant la puberté. Les cas les plus fréquemment rapportés concernent les populations du Japon et de Corée.
-
BUERGER MALADIE DE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 118 mots
L'atteinte artérielle des membres est cliniquement au premier rang, donnant une symptomatologie douloureuse souvent très pénible et évoluant rapidement vers une gangrène qui oblige fréquemment à de multiples amputations ; des thrombophlébites viennent témoigner de la diffusion du processus pathologique aux veines. Mais le pronostic vital est réglé par la possibilité d'atteinte des artères viscérales avec pour conséquence l'infarctus du myocarde, l'infarctus mésentérique et, plus rarement, le ramollissement cérébral.
-
SOUCI, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 286 mots
L'homéopathie fait du souci le grand médicament des plaies et ajoute aux indications précédentes : contusions, ulcères, adénopathies, gangrène, piqûres d'insectes, etc.