Gangrené
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en médecine, ayant la gangrène
- corrompu
Forme dérivée du verbe « gangrener »
"gangrené" dans l'encyclopédie
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
D'une façon générale, la gangrène est un processus pathologique caractérisé par la mortification des tissus privés de vitalité, de circulation sanguine et de sensibilité, à la suite de maladies vasculaires (gangrène sèche), ou d'une infection (gangrène humide) qui domine la mortification avec laquelle elle s'intrique, qu'elle lui soit secondaire ou qu'elle en soit la cause.
-
GÓMEZ JUAN VICENTE (1857-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 833 mots
Juan Vicente Gómez meurt le 17 décembre 1935 à Maracay ; il laisse un pays gangrené par la corruption.
-
ISCHÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 736 mots
Si la situation hémodynamique continue à se détériorer, vont apparaître des lésions définitives : gangrène, infarctus du myocarde, ramollissement cérébral... C'est la maladie athéromateuse, qui est responsable de la plupart des cas d'ischémie.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
Elle correspond à un appendice gangrené et perforé. Très semblable cliniquement, l'appendicite dite toxique, qui n'existe que chez l'enfant, donne un tableau de septicémie à point de départ appendiculaire. L'appendice peut se trouver congénitalement ailleurs que dans la fosse iliaque droite. L'appendicite pelvienne, outre la fièvre, la douleur, les troubles digestifs, se manifeste par des signes d'irritation vésicale (mictions troublées et trop fréquentes ou au contraire rétention d'urines) et rectale (douleurs, envies pressantes).
-
PANTANI MARCO (1970-2004)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 802 mots
Durant un Tour de France gangrené par les affaires de dopage, il se sublime : déjà vainqueur au Plateau de Beille, il attaque Jan Ullrich dans le Galibier, lors de la quinzième étape, et devance l'Allemand de près de 9 minutes à l'arrivée aux Deux-Alpes. Son audace et son panache lui permettent de remporter la Grande Boucle. Jean-Marie Leblanc, directeur de la Société du Tour de France, le remercie d'avoir « sauvé le Tour ».