Gangue
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, substance qui entoure une pierre précieuse et, par extension, substance qui entoure quelque chose de précieux
"gangue" dans l'encyclopédie
-
GANGUE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 800 mots
La gangue comprend généralement tous les minéraux d'un gîte métallifère qui, d'une part, diffèrent de ceux de la roche encaissante et qui, d'autre part, ne sont pas recherchés par l'exploitant. Pour certains auteurs, cette notion de gangue rejoint plus ou moins la notion de « stérile » employée par le mineur et qui désigne tout ce qui accompagne la minéralisation, aussi bien la gangue que la roche encaissante ; mais il y a là une extension peu souhaitable du sens premier.
-
MORTON JOSEPH FERDINAND LA MENTHE (ou LEMOTT) dit JELLY ROLL (1885 ou 1890-1941)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 241 mots
- 1 média
Cette affirmation est contestable, mais Jelly Roll Morton n'en reste pas moins l'un de ceux qui contribuèrent le plus efficacement à tirer le jazz de sa gangue matricielle. Les conceptions pianistiques, puis orchestrales, qu'il élabora à partir du ragtime, définirent le style Nouvelle-Orléans dans ce qu'il eut de plus raffiné et servirent longtemps de point de mire aux autres jazzmen.
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
À cette classification s'en superpose une autre d'ordre économique, et qui permet de distinguer les constituants formant la gangue. Cette gangue, qui appauvrit le minerai et que l'on cherche à rejeter, présente des formes très variées : elle peut être volatile ou solide, exprimée ou combinée, ferrifère ou stérile. L'utilisation du minerai de fer dépend étroitement de ces aspects.
-
BARYTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 678 mots
Elle est fréquente comme minéral de gangue dans les gîtes hydrothermaux, notamment les gîtes formés à moyenne ou basse température, où elle est associée à la fluorine, la calcite, la dolomie ou le quartz (gisements de Koutaïssi, Bolnissi en république de Géorgie, district de la Limagne en France). Elle est également répandue dans les calcaires et autres roches sédimentaires en veines et lentilles, en remplissage de cavités ou sous formes concrétionnées et noduleuses, comme les « roses de barytine ».
-
MÖHLER JOHANN ADAM (1796-1838)
- Écrit par Roger AUBERT
- 2 119 mots
Inférieur peut-être à Drey du point de vue spéculatif, Möhler l'emporte sur lui en ce qu'il a su mieux que ce dernier dégager de la gangue de la philosophie idéaliste le résultat de toute cette fermentation d'idées. Aussi son œuvre, bien pensée et bien équilibrée, toute parcourue par une conviction enthousiaste qui se traduit dans la chaleur du style, peut-elle être regardée comme un échantillon remarquable de théologie romantique intelligente et, en son fond, très catholique.