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Ganja

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. (mot hindi) marijuana, haschich

"ganja" dans l'encyclopédie

  • RASTAFARISME

    • Écrit par Elizabeth A. MCALISTER
    • 3 972 mots

    Les rituels religieux impliquent de pratiquer la prière, de fumer la ganja (marijuana), qui améliore la méditation avec Jah, et de jouer du tambour binghi lors de cérémonies qui durent toute la nuit. La musique reggae, née du mouvement rastafarien, est devenue populaire dans le monde entier grâce au Jamaïcain Bob Marley.

  • PHARMACODÉPENDANCE

    • Écrit par Edith ALBENGRES
    • 6 892 mots
    • 2 médias

    Ce sont principalement les médicaments psychotropes, c'est-à-dire ayant un tropisme psychique, qui provoquent une modification de l'activité mentale, qui peuvent induire chez l'homme un état de pharmacodépendance : substances morphiniques (héroïne le plus souvent, morphine, codéine, opium, morphiniques de synthèse plus rarement), pentazocine, qui est à la fois antimorphinique et morphinomimétique, amphétamines et leurs dérivés, hypnotiques barbituriques (sécobarbital, amobarbital, pentobarbital le plus souvent), hypnotiques non barbituriques (méthaqualone), cocaïne, cannabis et autres préparations à base de chanvre (marijuana, kif, bhang, ganja, haschisch) dont la substance psychoactive commune est le D9-tétrahydrocannabinol ou D9-THC.

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 17 868 mots

    Summer of Sam montre également l’intérêt que Lee porte au cinéma de « genre », intérêt qu’il confirmera en tournant un film policier (Inside Man, 2006), un thriller (Oldboy, 2013, remake du film sud-coréen au titre homonyme de Park Chan-wook), un film d’épouvante (Da Sweet Blood of Jesus, 2014, actualisation d’un célèbre film fantastique afro-américain de 1973, Ganja & Hess, de Bill Gunn).

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 37 810 mots
    • 3 médias

    Une place à part doit être faite à Ganja & Hess de Bill Gunn (1972), qui mêle animisme et culture africaine, et à Passing Through de Larry Clark (1977), qui essaie de rénover tant la musique que la manière de la filmer. Si un style filmique authentiquement noir américain, qui tenterait de se modeler sur le jazz, devait être défini, c’est chez Dash, Gerima, Gunn ou Clark qu’il faudrait aller le chercher.

Recherche alphabétique

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