Ganoïne
- Nom féminin singulier
Définition
- substance semblable à l'émail qui recouvre les écailles des ganoïdes (poissons d'eau douce au squelette cartilagineux)
"ganoïne" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Parmi les caractères morphologiques importants, on retiendra seulement :– la réduction des écailles ganoïdes qui perdent le revêtement d'émail (ganoïne) et se réduisent à une mince lame d'os généralement acellulaire (écailles élasmoïdes) ;– un enfoncement des os dermiques du crâne, l'apparition d'un grand os impair, le supraoccipital qui sépare les pariétaux, la modification de la région occipitale, du fait de son invasion par une musculature d'origine troncale.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Des écailles semblables se trouvent aussi chez les Actinoptérygiens paléozoïques, mais le revêtement d'émail a un aspect particulier de lamelles superposées (ganoïne) [cf. actinoptérygiens]. Ches les Actinoptérygiens modernes ( Téléostéens), les écailles appartiennent au type élasmoïde. Beaucoup moins épaisses que les écailles ganoïdes, elles ne comportent ni dentine ni ganoïne et se recouvrent largement de l'avant vers l'arrière.
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
On peut appeler « tissus adamantins » les tissus durs de certains Vertébrés inférieurs (ganoïne, vitrodentine, durodentine), qui se rapprochent de l'émail mammalien par l'aspect, la position et la composition, mais dont la signification n'est pas toujours clairement établie. La dentine est un tissu dur minéralisé à 70 p. 100. La portion extracellulaire comprend une trame organique, principalement formée de fibrilles collagènes, et une fraction minérale formée d'hydroxyapatite.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Enfin, les os dermiques peuvent être associés avec des tissus dentaires ou superficiels variés : dentine (ivoire) et ganoïne mésodermiques, émail épidermique, etc. C'est le cas chez les poissons sensu lato. Chez ceux-ci, ainsi que chez les amphibiens primitifs, certains os dermiques sont associés à des systèmes de canaux sensoriels (os à canaux). Dans ce cas, au moins chez les poissons, les neuromastes des canaux sensoriels jouent un rôle inducteur dans l'ostéogenèse (T.