Gant
- Nom masculin singulier
Définition
- partie de l'habillement protégeant les mains et recouvrant chaque doigt séparément
Expressions autour de ce mot
- aller comme un gant : correspondre parfaitement, physiquement ou non
- jeter le gant : défier
- mettre des gant s : prendre des précautions
- prendre ou ne pas prendre des gant s : prendre ou ne pas prendre des précautions
- raccrocher les gant s : arrêter le métier de boxeur; par extension, arrêter une entreprise, un projet
- relever le gant : relever le défi, se préparer à répondre, à riposter
- retourner comme un gant : amener sur ses positions, faire changer d'avis
- souple comme un gant : fin diplomate, s'adaptant aux circonstances
"gant" dans l'encyclopédie
-
GANT, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 658 mots
- 1 média
Certains mouvements artistiques ou politiques comme le surréalisme et sa fantaisie pleine d'humour, la nouvelle entente cordiale de 1938 dont les symboles sont brodés en tricolore, font du gant le reflet de l'événement. Malgré un certain déclin de l'usage du gant, donc du nombre des gantiers, dû aux transformations sociales et économiques liées en particulier à la Seconde Guerre mondiale (le couturier Courrèges est un des rares, dans les années soixante, à doter d'accessoires les vêtements qu'il crée), les très importantes améliorations techniques dans la préparation et le travail des cuirs permettent à des stylistes comme Philippe Model, Alaïa et Montana de réaliser pour la haute couture de véritables « objets d'art ».
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 830 mots
Système de fixation de salaires qui apporte des primes au rendement aux ouvriers et associe les cadres de maîtrise à l'accroissement du rendement des équipes sous leurs ordres. Pour la fixation du salaire ouvrier, le système de Gantt atténue le système de Taylor, considéré comme trop rigoureux. Les tarifs différentiels de Taylor fixaient en effet le salaire horaire proportionnellement à la productivité horaire tant que l'ouvrier n'atteignait pas une norme ; au-delà de cette norme, le salaire de base (correspondant à la norme) était majoré d'une prime dont le taux était plus que proportionnel au supplément de production horaire.
-
HYPOGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 931 mots
Chez le blé (et autres graminées), la gemmule est d'abord enfermée dans une gaine en doigt de gant (ou coléoptile), qui se déchirera sous la poussée des feuilles fermées par la gemmule. Il existe des cas particuliers qui ne sont vraiment conformes ni à la définition de la germination hypogée, ni à celle de la germination épigée. La graine du dattier, appelée inexactement « noyau » de datte, laisse d'abord sortir une radicule, puis, le pétiole du cotylédon s'allongeant beaucoup, la plantule se trouve enfoncée dans la terre.
-
BROUGHTON JACK (1704 env.-1789)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Troisième champion d'Angleterre de boxe poids lourds, Jack Broughton a établi les premières règles de ce sport et inventa l'ancêtre du gant de boxe moderne. John (dit Jack) Broughton, né vers 1704, gagne d'abord sa vie en travaillant sur les docks. Il devient champion d'Angleterre, à une date incertaine, après avoir vaincu Tom Pipes et Bill Gretting.
-
MARCEAU FÉLICIEN (1913-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 430 mots
Au théâtre, il joue d'une thématique voisine, privilégiant la forme du vaudeville et retournant comme un gant les codes qui régissent les rapports entre les êtres (L'Œuf, 1956 ; La Preuve par quatre, 1964 ; Le Babour, 1969). En 1975, Félicien Marceau est élu à l'Académie française. Il meurt le 7 mars 2012 à Neuilly-sur-Seine.