Ganté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- portant un gant, des gants
Forme dérivée du verbe « ganter »
"ganté" dans l'encyclopédie
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 829 mots
Système de fixation de salaires qui apporte des primes au rendement aux ouvriers et associe les cadres de maîtrise à l'accroissement du rendement des équipes sous leurs ordres. Pour la fixation du salaire ouvrier, le système de Gantt atténue le système de Taylor, considéré comme trop rigoureux. Les tarifs différentiels de Taylor fixaient en effet le salaire horaire proportionnellement à la productivité horaire tant que l'ouvrier n'atteignait pas une norme ; au-delà de cette norme, le salaire de base (correspondant à la norme) était majoré d'une prime dont le taux était plus que proportionnel au supplément de production horaire.
-
GANT, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 657 mots
- 1 média
Une autre mode venue d'Angleterre gante pendant plus de cent ans les mains des élégantes de mitaines de dentelle, idée reprise par des créateurs tels que Thierry Mugler et Michel Klein. En 1789, deux lettres grattées permettent de modifier, fort opportunément, la devise ornant des gants d'homme : « Vive le Roi » devenant « Vive la Loi ». Les gants de soie, si prisés au xviiie siècle, disparaissent provisoirement en 1790, après qu'un médecin eut décrété que la soie dessèche la peau.
-
EVANS LEE (1947-2021)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 296 mots
- 1 média
Sur le podium, en solidarité avec Tommie Smith et John Carlos, qui avaient levé un poing ganté de noir sur le podium du 200 mètres pour protester contre la discrimination raciale aux États-Unis, ce qui leur valut de se voir exclus des Jeux, les trois hommes, coiffés du béret noir des Black Panthers et poing levé, écoutent distraitement l'hymne américain.
-
SMITH TOMMIE (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 903 mots
Le document photographique le plus célèbre de l'histoire olympique est sans doute le cliché du podium du 200 mètres des Jeux de Mexico : alors que retentit l'hymne américain et que la bannière étoilée est hissée aux mâts, Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir pour protester contre la discrimination dont sont victimes les Noirs aux États-Unis.
-
STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)
- Écrit par Jacques DOUCELIN
- 6 292 mots
- 1 média
Petit, mince, crinière blanche, il surprend les musiciens français en arrivant aux répétitions ganté de gris perle. L'âge n'avait entamé ni son élégance ni le souci de sa personne. Dépositaire d'une tradition dont il n'ignorait rien, Leopold Stokowski n'a pas hésité, pour mieux faire connaître la musique classique, à l'intégrer au monde du show business et à en faire un spectacle.