Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Ganter

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. mettre des gants, parties de l'habillement protégeant les mains et recouvrant chaque doigt séparément
  2. avoir comme pointure de gants ( ganter du 6)

A la forme pronominale

  1. se mettre des gants

"ganter" dans l'encyclopédie

  • GANTT SYSTÈME DE

    • Écrit par P. SCHAEFER
    • 1 830 mots

    Système de fixation de salaires qui apporte des primes au rendement aux ouvriers et associe les cadres de maîtrise à l'accroissement du rendement des équipes sous leurs ordres. Pour la fixation du salaire ouvrier, le système de Gantt atténue le système de Taylor, considéré comme trop rigoureux. Les tarifs différentiels de Taylor fixaient en effet le salaire horaire proportionnellement à la productivité horaire tant que l'ouvrier n'atteignait pas une norme ; au-delà de cette norme, le salaire de base (correspondant à la norme) était majoré d'une prime dont le taux était plus que proportionnel au supplément de production horaire.

  • GANT, histoire du costume

    • Écrit par Annie SAGALOW
    • 5 658 mots
    • 1 média

    Certains mouvements artistiques ou politiques comme le surréalisme et sa fantaisie pleine d'humour, la nouvelle entente cordiale de 1938 dont les symboles sont brodés en tricolore, font du gant le reflet de l'événement. Malgré un certain déclin de l'usage du gant, donc du nombre des gantiers, dû aux transformations sociales et économiques liées en particulier à la Seconde Guerre mondiale (le couturier Courrèges est un des rares, dans les années soixante, à doter d'accessoires les vêtements qu'il crée), les très importantes améliorations techniques dans la préparation et le travail des cuirs permettent à des stylistes comme Philippe Model, Alaïa et Montana de réaliser pour la haute couture de véritables « objets d'art ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.