Ganterie
- Nom féminin singulier
Définition
- commerce du gantier, de celui qui vend des gants, parties de l'habillement protégeant les mains et recouvrant chaque doigt séparément
- ensemble de la profession des gantiers
"ganterie" dans l'encyclopédie
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 830 mots
Système de fixation de salaires qui apporte des primes au rendement aux ouvriers et associe les cadres de maîtrise à l'accroissement du rendement des équipes sous leurs ordres. Pour la fixation du salaire ouvrier, le système de Gantt atténue le système de Taylor, considéré comme trop rigoureux. Les tarifs différentiels de Taylor fixaient en effet le salaire horaire proportionnellement à la productivité horaire tant que l'ouvrier n'atteignait pas une norme ; au-delà de cette norme, le salaire de base (correspondant à la norme) était majoré d'une prime dont le taux était plus que proportionnel au supplément de production horaire.
-
GANT, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 658 mots
- 1 média
Certains mouvements artistiques ou politiques comme le surréalisme et sa fantaisie pleine d'humour, la nouvelle entente cordiale de 1938 dont les symboles sont brodés en tricolore, font du gant le reflet de l'événement. Malgré un certain déclin de l'usage du gant, donc du nombre des gantiers, dû aux transformations sociales et économiques liées en particulier à la Seconde Guerre mondiale (le couturier Courrèges est un des rares, dans les années soixante, à doter d'accessoires les vêtements qu'il crée), les très importantes améliorations techniques dans la préparation et le travail des cuirs permettent à des stylistes comme Philippe Model, Alaïa et Montana de réaliser pour la haute couture de véritables « objets d'art ».
-
CHAUMONT
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 148 mots
- 1 média
Tandis que la métallurgie se développait, au xixe siècle, dans les vallées de la Blaise et de la Marne au nord du département, Chaumont vit péricliter ses industries traditionnelles (draperie, tanneries et ganterie), remplacées par un ensemble très modeste de fabrications diverses. La voie ferrée Paris-Troyes fut prolongée en direction de Chaumont, qu'elle atteignit dès 1856 grâce à un viaduc de 600 mètres de longueur, dont les cinquante arches de trois étages dominent de 52 mètres la vallée de la Suize.
-
NIORT
- Écrit par Yves JEAN
- 3 500 mots
- 2 médias
La chamoiserie devient une spécialité niortaise, avec la ganterie et la cordonnerie. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, Niort, deuxième ville du Poitou (après Poitiers), voit son développement économique stimulé par le commerce maritime. Au début du xixe siècle, la concurrence du trafic fluvial sur la Charente et du trafic routier entraînent le déclin des activités économiques et l'atonie démographique.
-
CAUSSES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 3 825 mots
- 2 médias
), Séverac-le-Château, Florac et Lodève, avaient fondé leur développement économique sur le travail des produits de l'élevage : draps de laine et surtout ganterie à Millau. Mais l'économie moderne prend de plus en plus appui sur l'autoroute A75 (Clermont-Ferrand-Méditerranée) qui désenclave ces hautes terres. Cette économie repose avant tout sur le tourisme de découverte (paysages, gorges, grottes et avens.