Gantois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Gand en Belgique
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette ville
"gantois" dans l'encyclopédie
-
HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 960 mots
Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux travaux, à cette époque, est l'illustration des Heures Sforza (British Museum), achevée en 1521, date à laquelle Dürer le rencontre à Anvers et admire le précoce talent de sa fille Suzanne, peintre elle aussi.
-
MAILLOTINS
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 948 mots
Après avoir réprimé la révolte des autres villes, en particulier celle des Gantois (Roosebecke, 27 nov. 1382), le roi vint châtier les Parisiens (janv. 1383). La capitale perdit, pour plusieurs années, ses principaux privilèges et même sa municipalité.
-
GAND
- Écrit par Hans VAN WERVEKE et Christian VANDERMOTTEN
- 18 616 mots
- 5 médias
Des orangistes se mêlèrent aux révoltes des ouvriers du textile gantois touchés par la crise en 1839. Les classes populaires gantoises subirent encore de plein fouet les effets de la crise économique des Flandres (1845-1848) et de la famine du coton (1861-1865). L’expansion de l’industrie provoqua la formation d’un prolétariat qui devait faire de Gand le principal foyer du socialisme en pays flamand.
-
HELLENS FRANZ (1881-1972)
- Écrit par Gérard PRÉVOT
- 5 811 mots
Navire surgi des vieux canaux gantois, mais ayant pris depuis longtemps la haute mer, il connaît tous les ports du monde, mais il lui arrive aussi de naviguer, tous feux éteints, vers cette rive impossible qui appelle en nous dès qu'un dieu secret se met à la barre. Il ne faut pas le fréquenter longtemps ni le lire beaucoup pour comprendre combien est vaste en lui ce domaine intérieur.
-
CORPORATIONS
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 18 642 mots
), révolte des gens de métier gantois en 1540 matée par Charles Quint... Mais, dans l'ensemble, le xvie et le début du xviie siècle marquent l'âge d'or des corporations. Elles se multiplient et retrouvent dans le cadre national monarchique, ou « républicain » comme aux Provinces-Unies, une importance que le déclin politique des villes semblait leur enlever.