Gantoise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Gand en Belgique
Employé comme nom
- native ou habitante de cette ville
"gantoise" dans l'encyclopédie
-
LILAR SUZANNE (1901-1992)
- Écrit par Jacques LECARME
- 3 810 mots
À la fin d'Une enfance gantoise (1976), la narratrice évoque, parmi les songes mythologiques qui l'ont poursuivie, ceux que « nous reconnaissons à leur félicité incomparable et au déchirement qui accompagne leur réveil ». Dans les dernières lignes de cette Confession anonyme (1960), qui aurait pu être sous une autre plume la plus triste des histoires d'amour, apparaît en ligne de fuite « cette félicité d'union dont Swedenborg pensait que nos pauvres amours ne sont que la réfraction et la correspondance ».
-
JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 296 mots
Morand) en France ; Art nouveau, style coup de fouet, Paling stijl (du flamand paling, anguille), groupe des XX (d'après le nombre d'artistes réunis autour de l'avocat Octave Maus à Bruxelles) ou style Horta (suivant le nom de l'architecte d'origine gantoise, Victor Horta) en Belgique ; Sezessionsstil en Autriche (selon l'orientation esthétique du groupe viennois conduit dès 1897 par le peintre Klimt et les architectes Hoffmann et Olbrich) ; modernismo ou arte joven en Espagne ; Nieuwe Kunst en Hollande ; stile floreale, stile inglese ou stile Liberty en Italie.
-
HEINSIUS DANIEL (1580-1655)
- Écrit par Paul DIBON
- 2 103 mots
Originaire d'une famille gantoise qui se réfugia en 1583 au nord de l'Escaut pour s'établir, après mainte vicissitude, en Hollande, Daniel Heinsius fait ses premières études à Flessingue, en Zélande, où ses parents avaient fini par s'établir. Le 26 juillet 1596, il est immatriculé comme étudiant en droit à Franeker, qu'il quitte au bout d'une année et demie pour Leyde.
-
VAN ARTEVELDE JACOB (1290 env.-1345)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 534 mots
Membre de la haute bourgeoisie gantoise, il joue un rôle considérable au début de la guerre de Cent Ans. En décembre 1337, une crise économique grave éclate en Flandre à la suite de la politique du comte Louis de Nevers qui reconnaît le roi de France, Philippe de Valois, comme suzerain. En représailles, Édouard III d'Angleterre interdit l'importation des draps étrangers dans son royaume et l'exportation des laines vers la Flandre, ce qui prive l'industrie drapière flamande de matière première et la met en chômage.
-
LŒILLET LES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 549 mots
Famille de musiciens français d'origine gantoise. John ou Jean, dit le Lœillet de Londres, naquit à Gand en 1680, arriva à Londres en 1705 et y demeura jusqu'à sa mort (1730). Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit cet instrument en Angleterre. Il jouait aussi du hautbois. Il écrivit notamment dix-huit Sonates en trio, op.