Gants-jaunes
- Nom pluriel invariant en genre
Définition
- familièrement, dandys
"gants-jaunes" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DES TREIZE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 436 mots
- 1 média
Les Treize sont des hommes supérieurs qui, lassés de leur existence plate, ont décidé de s'unir par un pacte et de conjuguer leurs forces pour, au mépris de l'ordre social, s'adonner à « la religion du plaisir et de l'égoïsme » et mener « une vie de flibustier en gants jaunes et carrosse » : « Ce furent treize rois inconnus, mais réellement rois, et plus que rois, des juges et des bourreaux qui, s'étant fait des ailes pour parcourir la société de haut en bas, dédaignèrent d'y être quelque chose, parce qu'ils y pouvaient tout.
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 32 940 mots
C'est l'intérêt, c'est l'argent qui les mène, de Maman Sabouleux – le paysan déguisé en nourrice – à L'Avare en gants jaunes et à ce Criqueville de La Chasse aux corbeaux, qui, ruiné, renonce à se suicider pour reconquérir sa fortune à force de flatteries. Le personnage type de Labiche, c'est le commerçant retiré, le rentier, le nouveau riche, qui, comme dans La Poudre aux yeux, peut se présenter ainsi au public : « Robert, marchand de bois venu à Paris avec douze sous dans sa poche, donne cent mille francs de dot à son neveu.
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
On décrivait les mafias comme s'il en existait un catalogue : haute, basse, en béret de travers, en gants jaunes, de la ville, de la campagne, de la montagne, du littoral. Certaines cosche entretenaient des relations avec les braverias, c'est-à-dire les cliques de sicaires bravaches et fanfarons qui exploitaient la majorité amorphe, timorée et silencieuse.