Ganymède
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) homosexuel passif
"ganymède" dans l'encyclopédie
-
GANYMÈDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 037 mots
- 1 média
Zeus envoya un aigle qui emporta l'enfant dans les airs ; le père de Ganymède reçut en échange une écurie de chevaux immortels, ou une vigne d'or. Très tôt, on a cru que son ravisseur avait eu pour Ganymède une passion homosexuelle, d'où la connotation de « mignon » que prit son nom en latin, Catamitus. Plus tard, il fut identifié à la constellation du Verseau.
-
JUICE, mission
- Écrit par François POULET
- 16 268 mots
- 2 médias
Pendant plus de trois ans, elle étudiera cette géante gazeuse et son environnement, avant de se mettre en orbite autour de Ganymède, qui constituera sa cible principale pendant près de neuf mois, une première pour un satellite autre que la Lune. Parmi les nombreux enjeux scientifiques, la caractérisation des océans qui se trouvent très certainement sous les calottes de glace de Ganymède et d’Europe constitue certainement l’objectif le plus excitant puisque les scientifiques espèrent ainsi obtenir un certain nombre d’indices concernant un éventuel développement de la vie.
-
EXPLORATION DES PLANÈTES GÉANTES (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 4 680 mots
5 mars 1979 Voyager-1 passe au plus près de Jupiter (206 700 km du sommet des nuages) et de cinq de ses satellites, Amalthée, Io, Europe, Ganymède et Callisto. 9 juillet 1979 Voyager-2 passe au plus près de Jupiter (570 000 km du sommet des nuages) et de cinq de ses satellites, Callisto, Ganymède, Europe, Amalthée et Io. 12 novembre 1980 Voyager-1 passe au plus près de Saturne (124 000 km du sommet des nuages) et de sept de ses satellites, Titan, Téthys, Mimas, Encelade, Dioné, Rhéa et Hypérion.
-
JUPITER, planète
- Écrit par André BOISCHOT, André BRAHIC, Daniel GAUTIER, Guy ISRAËL, Pierre THOMAS et Encyclopædia Universalis
- 62 056 mots
- 60 médias
Les structures de Callisto et de Ganymède sont beaucoup plus incertaines et peuvent être comprises entre deux types extrêmes : – les satellites sont différenciés, et glace et silicates sont séparés ; on aurait alors un noyau silicaté (rayon de 1 100 km pour Callisto, de 1 800 km pour Ganymède), recouvert d'une croûte de glace (épaisseur de 1 300 km pour Calli
-
SURVOL DE JUPITER PAR LES SONDES VOYAGER
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 147 mots
- 2 médias
Les deux sondes survolent les quatre gros satellites galiléens Io, Europe Ganymède et Callisto, qui se révèlent aussi différents que possible les uns des autres. Le 8 mars, Voyager-1 transmet une image historique, qui révèle deux éruptions sur Io ; ce satellite est après la Terre le premier corps du système solaire à manifester un volcanisme actif.