Gap
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) écart ou décalage entre deux choses
"gap" dans l'encyclopédie
-
GAP
- Écrit par Lucien TIRONE
- 1 921 mots
- 2 médias
Le parc technologique Micropolis, créé dans les années 1990, affirme la vocation de Gap dans la nouvelle économie. Gap joue désormais un rôle majeur en tant que ville-relais dans un système urbain de plus en plus « métropolisé » par Lyon, Grenoble et Marseille. Le futur prolongement vers Grenoble par Gap de l'autoroute A51 en provenance de Marseille, dont le chantier en cours connaît de nombreux rebondissements, devrait accroître ses fonctions de plaque tournante dans les relations commerciales et touristiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Italie du Nord et le littoral méditerranéen.
-
GAVOTTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 850 mots
Basse-danse (glissée, non sautée) française d'origine populaire (en provençal, gavoto évoque les Gavots, habitants de la région de Gap), de rythme binaire (deux pas et un pas assemblé) et de tempo ordinairement modéré. La gavotte commence habituellement par une anacrouse de deux ou trois noires, suivies respectivement d'une blanche ou d'une blanche pointée.
-
1953 40e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 286 mots
Il va donner toute sa mesure lors de la dix-huitième étape, Gap-Briançon (165 km) : il sort du peloton dans le col de Vars, rejoint son coéquipier Adolphe Deledda, qui lui apporte une aide précieuse, et s'envole dans l'Izoard où, dans la Casse déserte, un inattendu spectateur – Fausto Coppi – le salue. À Briançon, il ravit le maillot jaune à Jean Malléjac.
-
1933 27e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 415 mots
Puis le Français Georges Speicher, parfois en difficulté dans les ascensions, mais remarquable descendeur, s'adjuge les huitième (Grenoble-Gap, 102 km) et neuvième (Gap-Digne, 227 km) étapes, Archambaud connaissant une défaillance et cédant son maillot jaune au Belge Georges Lemaire. Maurice Archambaud, qui s'est repris, remporte la onzième étape (Nice-Cannes, 128 km) et reconquiert le maillot jaune.
-
1958 45e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 578 mots
Aussi, le lendemain (dix-neuvième étape, Carpentras-Gap, 178 km), lorsque ce dernier est victime d'un incident mécanique, Geminiani passe à l'attaque, avec, notamment, l'Italien Gastone Nencini et Jacques Anquetil : Gaul concède 10 minutes et se trouve distancé de 15 min 12 s au classement général. L'Espagnol Federico Bahamontes remporte un succès de prestige lors de la vingtième étape (Gap-Briançon, 165 km), mais le Tour va se jouer le lendemain.