Garçon
- Nom masculin singulier
Définition
- enfant de sexe masculin
- homme jeune, ou non marié
- serveur de café ou de restaurant
- employé subalterne dans certaines professions
Expressions autour de ce mot
- enterrer sa vie de garçon : faire la fête avec des amis la veille de son mariage
- garçon manqué : fillette ou jeune fille aux comportements plus proches des comportements masculins que féminins
- vie de garçon : vie de célibataire
"garçon" dans l'encyclopédie
-
LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, Miyazaki est donc revenu à la création cinématographique, à quatre-vingt-deux ans. Une initiation Le Garçon et le Héron est sorti au Japon, en juillet 2023, sans aucune promotion, sans avoir été montré nulle part, ni en avant-première, ni dans aucun festival de cinéma.
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 4 894 mots
Le Garçon imagine les enfants à naître « encore dans leurs âmes », qui se parlent entre eux « dans leur propre langage d'anges/ Et ils se demandent où ils vont atterrir/ car ce n'est pas eux qui le décident ». Le Garçon, comme inspiré : « Et tous les enfants sont impatients de découvrir/ à quoi ressembleront leurs parents ». L'enfant à naître ne portera-t-il pas finalement le nom de Bjarne, amour de jeunesse de Beate ? Jon Fosse se montre ici capable d'autre chose que d'un tableau à la pointe sèche.
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
S'agit-il d'abord du garçon, c'est de la sexualité de la mère qu'émane la question qui se pose à lui dans sa troisième année : particulièrement intéressé par son appendice pénien en vertu des sensations qu'il y éprouve et en obtient, et par ailleurs dévoré de curiosité au sujet de l'origine des enfants, il ne reconnaît cependant d'existence qu'à un sexe, à savoir le sexe mâle.
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 339 mots
Après la mort du fils, comme si le père ne pouvait pas se détacher du garçon, des souvenirs en forme de flash viennent interrompre le récit : Giovanni fait du jogging avec son fils dans les rues d'Ancône. Autant d'images mentales qui soulignent la difficulté du deuil. Celui-ci, pourtant, commencera à se faire. L'arrivée dans le cercle familial d'une jeune fille qui fut amoureuse du garçon disparu, l'effort de tous pour s'attacher cette présence qui fut aussi une partie de la vie de l'adolescent, enfin le voyage dans la nuit, d'Ancône à Menton, pour accompagner en France cette jeune fille et un de ses amis, sont autant de manières de rompre l'enfermement douloureux.
-
DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 538 mots
Un garçon un peu demeuré se prend pour un conducteur de tram et passe sa journée à faire des allers-retours en scandant « do-des-ka-den ». Un mendiant ne subsiste que de ce que rapporte son jeune fils, qu'il laisse cependant mourir d'empoisonnement, par négligence. Une jeune fille est violée par son oncle, qui prend la fuite lorsque, enceinte, elle commet un acte insensé en poignardant un jeune livreur de saké.