Garçonnet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit garçon
"garçonnet" dans l'encyclopédie
-
HARPOCRATE, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 097 mots
Harpocrate (ou Hor-Pakhered) est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un garçonnet nu, qui porte le doigt à la bouche. Comme les enfants en Égypte, Harpocrate a le crâne rasé avec une simple mèche tressée sur le côté. Il peut aussi être coiffé de la double couronne. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) il apparaît, tel le soleil naissant, assis sur une fleur de lotus.
-
VANDERSTEEN WILLEBROD (1913-1990)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 474 mots
Il reprend, en l'améliorant, la bande créée pour Wonderland sous le titre Tor, garçonnet de la préhistoire, où commence à se préciser son goût pour les changements dans le temps et l'espace. Il donne une version imagée de Sindbad le Marin. En 1945, il commence la publication de Rikki en Wiske in Chocowarije dans le Nieuwe Standaard, premier état de ce qui deviendra sa meilleure production : Bob et Bobette.
-
TAYLOR HENRY (1885-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 385 mots
- 1 média
Le garçonnet se prend de passion pour la natation ; dès l'âge de neuf ans, il met à profit ses rares moments libres – la pause repas de midi et du soir – pour s'entraîner, dans le canal ou dans les bains publics de Chadderton. Adolescent, il intègre le Chadderton Swimming Club, ce qui lui permet de se préparer de manière plus efficace et de réaliser de belles performances.
-
JONQUÈRES D'ORIOLA PIERRE (1920-2011)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 965 mots
Bien que sa mère se montre réticente, son père, qui est un excellent cavalier, l'initie très jeune à l'équitation : avec lui, le garçonnet forge son style, fondé sur une équitation naturelle, rênes courtes et buste porté vers l'avant. À douze ans, il participe à sa première compétition équestre. Il effectue une scolarité sans histoires, mais, à dix-sept ans, il décide de quitter le lycée, sans avoir obtenu son baccalauréat, pour travailler avec son père dans l'exploitation viticole familiale.
-
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 365 mots
Et, parce que aucun souci de hiérarchie ou de censure n'est perceptible dans ce vaste répertoire, le narrateur atteint à une neutralité tantôt crue, tantôt cruelle, où un spectacle de marionnettes peut accompagner la mort d'un garçonnet. S'il fait de l'anecdote une sorte d'absolu, Giuseppe Bonaviri ne recherche nullement le pittoresque. Il nous retient par le panthéisme spontané qui préside à l'éclosion de ses souvenirs, et à la célébration d'un monde rural défunt.