Garage
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu qui sert d'abri aux véhicules
- atelier de réparation des automobiles
- fait de garer un véhicule
"garage" dans l'encyclopédie
-
SAUVAGE HENRI (1873-1932)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 5 984 mots
Le noyau central était affecté à différents halls ; six restaurants, une piscine, un théâtre et un cinéma de 2 000 places chacun, quatre tennis, un garage pour cinq cents voitures, sans oublier les services nécessaires à ces fonctions. Les constructions à gradins étaient pensées par Sauvage comme un élément constitutif du milieu urbain. Un projet pour un « immeuble à habitations et garage » qui pouvait être édifié sur un terrain vaste de 32 000 mètres carrés comprenait six cents appartements, un garage pour quatre mille voitures, quatre salles de tennis, un restaurant et une piscine.
-
LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 128 mots
Le rez-de-chaussée a pour seule fonction le garage d'une automobile et la desserte de l'étage principal, dont le séjour s'ouvre sur une terrasse, menant elle-même à un solarium. L'organisation de l'espace, particulièrement originale, prend la forme d'une promenade architecturale qui permet d'avoir des points de vue successifs bien cadrés de l'intérieur de la maison ou du paysage extérieur.
-
RAMONE JOEY (1951-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 167 mots
Ses influences sont Chuck Berry, les Beach Boys, le rock garage, le doo-wop, l'esthétique trash. Sa musique est primaire, fruste, bruyante, extrêmement rapide, dénuée de solo. Ses textes, souvent teintés d'un humour nihiliste, traitent de l'aliénation, de la misère, psychologique et matérielle, de la violence et de la drogue ; en témoignent des titres comme Cretin Hop (dans l'album Rocket to Russia, 1977) ou Now I Wanna Sniff Some Glue (1977).
-
LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 318 mots
Lui-même n'hésite pas, dès la première scène, à délester de son porte-monnaie une cliente du garage tout en déplorant froidement la prolifération des voleurs. Et quand Roger le lui demande, il livre à la police quelques clandestins pour la calmer. Tout juste tente-t-il d'arrondir les angles, si cela n'éveille pas la colère paternelle, de se montrer sympathique, particulièrement avec Assita (Assita Ouedraogo), la jeune femme burkinabé qui vient juste de rejoindre son mari, Hamidou (Rasmané Ouedraogo), avec leur bébé.
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 407 mots
- 1 média
À Chicago, le 14 février 1929, vers 22 heures, dans un garage désaffecté situé au numéro 2022 de Clark Street, sept membres du gang de George « Bugs » Moran sont abattus de plusieurs rafales de mitraillette dans le dos par de faux policiers appartenant au gang rival, dirigés par Al Capone (Alfonso Caponi, dit Scarface, « le balafré »). La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville.