Garagiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui exploite un garage de réparation
"garagiste" dans l'encyclopédie
-
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, film de Jacques Demy
- Écrit par Michel MARIE
- 4 766 mots
- 1 média
Les personnages appartiennent à des milieux « simples » : garagiste, couturière, commerçante, et on les voit vivre dans des décors quotidiens. Mais tous ces décors sont transfigurés par le cadrage, le choix des couleurs et les rapports établis entre les costumes des personnages et leur environnement. En ce sens, Les Parapluies de Cherbourg appartient à une tendance graphique et plastique de l'esthétique du cinéma.
-
MONORY RENÉ (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 659 mots
Parallèlement, le « garagiste de Loudun » mène une carrière politique au niveau national. Il est ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat dans le gouvernement Barre (1977), puis, en tant que ministre de l'Économie et des Finances (1976-1978), il lance une libération des prix industriels et cherche à encourager l'actionnariat salarié. Il occupe ensuite le ministère de l'Éducation nationale (1986-1988) dans le gouvernement Chirac.
-
TAORMINE (Y. Ravey) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 739 mots
Taormine est le roman de l’attente, du retard, des atermoiements et des impatiences que les lenteurs d’un garagiste suscitent. À ce temps distillé goutte à goutte correspond un espace devenu labyrinthe : le narrateur est enfermé dans ce décor d’apparence idyllique et les rares fois où il cherche à s’en échapper, il échoue. Luisa et lui partagent la faute et dans la précipitation du départ, à la façon des migrants qui errent en Méditerranée, ils resteront en fuite jusqu’au bout, poursuivis par des hommes et peut-être plus encore par le sentiment d’une faute inexpiable.
-
LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 085 mots
- 1 média
Le maire de la ville, Vadim Cheveliat (Roman Madianov), a engagé contre lui une procédure d'expropriation pour intérêt public : la maison du garagiste doit être détruite et remplacée par un somptueux édifice municipal. Léviathan décrit la tentative désespérée de Kolia de résister à une procédure juridique, entachée de corruption, qui Iui ferait perdre sa maison et son métier.
-
LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, James M. Cain Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 260 mots
La mort inattendue de Cora rappelle celle de la femme du garagiste dans Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, dont James M. Cain semble s'inspirer. Et la note finale est donnée par le douloureux désarroi dans lequel Frank est plongé. Le style est dépouillé, d'une concision remarquable. Les dialogues abrupts rappellent ceux de Hemingway et de Ring Lardner.