Garance
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la couleur rouge typique de la plante du même nom
Employé comme nom
- en botanique, plante de la famille des herbacées utilisée autrefois pour en extraire un colorant rouge
- ce colorant
Forme dérivée du verbe « garancer »
"garance" dans l'encyclopédie
-
GARANCE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 012 mots
Peu après, la fabrication de l'alizarine devenait industrielle, entraînant l'arrêt total de la culture de la garance qui était très développée en France, surtout dans le comtat Venaissin (25 000 t en 1870). Par suite de conditions très particulières, la culture de la garance a été momentanément reprise dans le sud-ouest de la France au début de la guerre de 1914-1918, l'armée française utilisant alors encore la garance pour la teinture de certaines pièces d'uniforme.
-
CARO HEINRICH (1834-1910)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 192 mots
, va rapidement supplanter la garance naturelle et conduire au développement et à la prospérité de la firme. Caro met au point et développe un grand nombre de colorants synthétiques. Il collabore avec Bayer à la mise au point de la synthèse industrielle de l'indigo, qui ne sera effective qu'en 1897, après la retraite de Caro. L'acide monopersulfurique H2SO5, réactif d'oxydation très puissant qu'il prépara en 1898, est depuis connu sous le nom d'« acide de Caro ».
-
ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 323 mots
- 1 média
Après qu'ils l'ont transformée en androgyne pour Les Visiteurs du soir (1942), elle devient enfin Garance, sphinx dont le sourire bouleverse la vie de quatre hommes. Garance, qui révèle une artiste dans sa plénitude et couronne sa carrière (Les Enfants du paradis, 1944). Mais elle va subir les vicissitudes de la Libération, la prison, l'éloignement de la scène et des studios.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Ainsi, l'analyse des nombreux tissus coptes du musée Georges-Labit de Toulouse a révélé que les colorants utilisés pour teindre les trames de laine en pourpre-violet étaient de l'indigo et de la garance. La couleur voulue résultait de la superposition des deux teintures : à un fond de bleu d'indigo – probablement à base de pastel –, on ajoutait un mordançage (fixation) à l'alun, puis une teinture rouge dans un bain de garance.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 242 mots
- 4 médias
Parmi les colorants rouges, on retrouve le kermès et la cochenille, qui sont tous deux obtenus à partir d'insectes, alors que le plus important, la garance, est un extrait de plante. Ce sont tous des dérivés hydroxyles de l'anthraquinone. La garance, utilisée avec un mordant métallique à base de mélange de sels de calcium et d'aluminium, conduit au fameux rouge turc, célèbre pour son éclat et sa tenue à la lumière.