Garanti
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui bénéficie d'une garanti e
Forme dérivée du verbe « garantir »
"garanti" dans l'encyclopédie
-
PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA
- Écrit par Denis CLERC
- 36 529 mots
Ainsi, le revenu social garanti joue sur deux registres opposés : pour les uns, il permet de mieux répartir les revenus, pour les autres de mieux faire jouer le marché. Les premiers ont fait leur deuil du plein-emploi, les seconds souhaitent y revenir par la flexibilité des salaires. Avantages et inconvénients du revenu social d'existence Dans la société qui est la nôtre aujourd'hui, l'attribution d'un revenu social garanti aurait deux avantages incontestables.
-
CODE D'HAMMOURABI (1760 av. J.-C. env.)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 170 mots
- 1 média
Ce tarif juridique, garanti par le roi et appliqué par ses magistrats, pour divers types de contrats (salaire, vente, emprunt, location) ou de fautes, varie selon les personnes impliquées : homme libre, femme, métayer, esclave... Outre une responsabilité pour faute des architectes, médecins et bateliers, on note le recours au talion, que l'on retrouvera bien plus tard dans la Bible.
-
ITALIQUE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 421 mots
Ces divers peuples, autrefois difficilement soumis par Rome, s'unissent par un lien fédéral, garanti par des serments et des échanges d'otages ; à Corfinium, choisie pour sa position centrale et nommée Italica, siège un Sénat de cinq cents membres délégués par les peuples fédérés ; il y a deux consuls et douze préteurs. Ainsi, il s'agit de se séparer de Rome mais de s'organiser sur son modèle : Corfinium est une sorte de cité collective où tous jouissent également des droits civiques.
-
SEIPEL IGNAZ (1876-1932)
- Écrit par Jean-Marie MAYEUR
- 1 611 mots
Il obtient l'emprunt d'État autrichien garanti par la Société des Nations et impose une politique d'austérité budgétaire. Après le recul des chrétiens sociaux aux élections de 1924, Mgr Seipel, qui a été victime d'un attentat, abandonne le pouvoir. Il revient à la Chancellerie en 1927. Des incidents sanglants opposent, le 15 et le 16 juillet 1927, la police et les manifestants socialistes à Vienne.
-
ACHESON DEAN (1893-1971)
- Écrit par André KASPI
- 1 778 mots
- 1 média
Les autres, en particulier les partisans du sénateur McCarthy, l'accusent d'avoir facilité l'agression de la Corée du Nord en déclarant que celle-ci n'était plus incluse dans le périmètre garanti par les États-Unis (en fait, Acheson répétait ce que MacArthur venait de dire), ou encore d'avoir facilité la venue au pouvoir de Mao Zedong, d'avoir été « mou » dans son combat contre le communisme.