Garantir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répondre de la qualité d'une marchandise et s'engager à la réparation en cas de défaut constaté pendant une certaine période
- répondre de la réalisation de quelque chose
- mettre à l'abri
A la forme pronominale
- prendre une garantie
"garantir" dans l'encyclopédie
-
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 5 338 mots
La question est donc bien de savoir comment, à partir d'un public d'élèves socialement inégaux et différents quant à leurs potentialités de réussite, l'école peut garantir la réussite de tous. Trois axes principaux furent retenus pour relever ce défi. D'abord, définir un « socle commun » de connaissances que chacun doit acquérir jusqu'à la fin du collège.
-
CONSERVER LA NATURE POUR L'HOMME
- Écrit par Patrick BLANDIN
- 3 260 mots
« Il faut que l'homme se pénètre de la nécessité de protéger et même de régénérer les ressources naturelles et de ne les consommer qu'avec ménagement, de manière à garantir la prospérité du monde et sa paix future. » (U.I.P.N., 1948)
-
SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 877 mots
Pendant la guerre de 1870, il est chargé de l'armée de l'Est et, après la défaite, de rendre la frontière moins vulnérable en créant deux rideaux défensifs composé chacun d'une ligne de forts renforcés en avant et en arrière par des forts isolés destinés à garantir l'utilisation des principales voies ferrées. Reprenant la notion de pré-carré et l'adaptant à l'est du pays et aux régions alpines, Séré conçoit un type de fort enterré dit d'arrêt, constitué d'une grosse batterie et abritant plusieurs canons : le blindage y est progressivement utilisé et la garnison s'enferme dans des abris.
-
CRÉATION DE L'O.N.U.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 097 mots
Cette nouvelle institution internationale est destinée à garantir la paix et la sécurité dans le monde issu de la Seconde Guerre mondiale, et se dote d'une force militaire d'intervention (les casques bleus) afin de ne pas souffrir de la même impuissance que la Société des Nations dans l'entre-deux-guerres. Mais étant donné le rôle dévolu au Conseil de sécurité, ce projet repose sur l'entente supposée des cinq membres permanents, les États-Unis, l'U.
-
SPALATIN GEORG BURCKHARDT dit (1484-1545)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 227 mots
Cette position lui permet de favoriser les réformes universitaires de Luther et de Melanchthon et de leur garantir la protection du prince. Il se met au service de la Réforme comme traducteur du moine de Wittenberg et comme auteur d'ouvrages d'édification. Humaniste de talent, il a longtemps espéré un compromis entre Luther et Érasme. En 1528, il devient inspecteur ecclésiastique à Altenburg, tout en continuant à servir l'électeur comme conseiller dans les négociations religieuses (Augsbourg, 1530 ; Nuremberg, 1532).