Garce
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement et péjorativement, qui se conduit comme une fille de mauvaise vie
- (vieilli) péjorativement, fille
- familièrement et péjorativement, fille de mauvaise vie
"garce" dans l'encyclopédie
-
SENDER GARCÉS RAMÓN JOSÉ (1901-1982)
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 9 757 mots
Ramón Sender est un des romanciers les plus représentatifs de la littérature espagnole contemporaine tant par les circonstances de sa vie que par la vision du monde manifestée dans ses œuvres. Pour ses compatriotes, il est le type même de l'écrivain engagé dans les luttes sociales de son temps et auquel l'exil confère une sorte d'auréole. Le temps, l'éloignement, et aussi la censure jusqu'en 1963, ont contribué à faire de lui une figure mythique dans laquelle s'est reconnue une large partie de la génération républicaine des années trente, et cela malgré l'évidente évolution de Sender vers des attitudes conservatrices.
-
GRAHAME GLORIA (1929-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 235 mots
Elle saura parfaitement exploiter la dualité de ce personnage type, puisqu'elle sera aussi bien la frivole Belle du Sud dans le film de Minnelli Les Ensorcelés (composition qui lui vaudra un oscar en 1952) que la garce calculatrice – mais attachante – des deux films de Fritz Lang, Règlement de comptes (1953) et Désirs humains (1954). En 1950, un metteur en scène inspiré, Nicholas Ray, lui avait offert dans In a Lonely Place (Le Violent) un rôle de réflexion sur le mythe de la comédienne où, telle Brigitte Bardot dans Le Mépris, elle put donner sa mesure.
-
DAVIS BETTE (1908-1989)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 6 382 mots
- 4 médias
Conception plutôt hardie à une époque où le public américain était essentiellement constitué de spectatrices, qui auraient pu rejeter le personnage de « garce » qu'elle interprète dans The Letter (1940), d'après Somerset Maugham, et dans The Little Foxes (La Vipère, 1941), deux films de William Wyler, qui savait parfaitement tirer profit du magnétisme de l'actrice.
-
HATHAWAY HENRY (1898-1985)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 365 mots
Cette sexualité est au centre de Niagara (1953), exercice de « transfert » freudien autour de Marilyn Monroe, garce innocente, et d'un intellectuel impuissant qu'interprète Joseph Cotten : le succès du film estompa ses arrière-pensées. Mais il y a aussi un Hathaway presque théologien, auteur du Fond de la bouteille (The Bottom of the Bottle, 1956) et surtout de la surprenante et très symbolique Cité disparue (Legend of the Lost, 1958).
-
LECLERC GINETTE (1912-1992)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 175 mots
- 1 média
Cam, 1938), substituant peu à peu à l'image de la petite « poule » celle, plus dure, de la « garce », image qui lui resta jusqu'à la fin collée à la peau. Venue des studios de photographes où elle commença par poser, Ginette Leclerc fit preuve d'un tempérament incontestable, qui lui permit, au théâtre, de brûler les planches. L'opérette ne lui faisait pas peur, ni la comédie, pour laquelle elle bénéficia de l'appui amical de Raimu.