Garde-à-vous
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'armée, attitude immobile des militaires dans l'attente d'un ordre
- dans l'armée, commandement intimant aux militaires l'ordre de tenir debout, et de s'immobiliser dans l'attente des ordres
"garde-à-vous" dans l'encyclopédie
-
GARDE À VUE
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 2 611 mots
En matière de crimes et délits contre la sûreté de l'État, le délai maximal de la garde à vue est porté à dix jours . Ensuite, un certain nombre de formalités doivent être observées : le début et la fin de la garde à vue, la durée des interrogatoires et des repos ainsi que les motifs doivent être mentionnés sur un procès-verbal et sur un registre spécialement tenu à cet effet.
-
ODOÏEVSKI ALEXANDRE IVANOVITCH (1802-1839)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 958 mots
Officier de la garde à dix-neuf ans, Alexandre Ivanovitch Odoïevski se lie avec Griboïedov, écrit des vers, et adhère à la société secrète du Nord. Le 14 (26) décembre 1825, il participe activement à l'insurrection qu'on appellera « décabriste » ou « décembriste ». Condamné au bagne, il anime, en Sibérie, les réunions de l'« académie des bagnards » et devient le chantre des décembristes déportés.
-
ALPHONSE II (1152-1196) roi d'Aragon (1164-1196)
- Écrit par Jean FAVIER
- 942 mots
Ayant mis la main sur la Provence, le roi d'Aragon la donne en garde à son frère Raimond Bérenger, puis à son autre frère Sanche, et la laisse enfin à son fils Alphonse. En Espagne, il prend une part souvent décisive à la Reconquête sur les musulmans, s'illustrant particulièrement lors de la prise de Teruel en 1171. Alphonse II fut un excellent administrateur, très populaire dans son royaume.
-
FLAGRANT DÉLIT
- Écrit par Martine BABE
- 1 341 mots
La police judiciaire arrête l'individu coupable de flagrant délit et le garde à vue en attendant que le procureur de la République l'interroge sur les faits qui lui sont reprochés.
-
NEMOURS JACQUES D'ARMAGNAC duc de (1437-1477)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 373 mots
Gardé à Pierre-Encize, puis à la Bastille, le duc fut jugé pour trahison par le Parlement. Il fut décapité, aux Halles. Moins de deux ans après celle du connétable de Saint-Pol et six mois après l'effondrement de l'État du Téméraire, cette spectaculaire exécution marqua la fin des jeux politiques auxquels se livrait la haute féodalité.