Garde-fou
- Nom masculin singulier
Définition
- barrière formant protection devant le vide
- au figuré, ce qui empêche de faire des erreurs
Synonyme
- garde-corps
"garde-fou" dans l'encyclopédie
-
TENNIEL JOHN (1820-1914)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 392 mots
- 1 média
On peut dire qu'elles constituent une sorte de garde-fou. Elles imposent à un texte sans précédent dans l'histoire de la littérature une convention issue de l'expérience de la caricature. Un conflit opposa l'illustrateur à l'auteur à propos de la représentation du personnage d'Alice. Le passage de la lecture du texte à sa transposition dans le domaine de l'image restreint singulièrement l'apport verbal de l'écrivain anglais et son pouvoir de contagion.
-
FRESSOZ ROGER, dit ANDRÉ RIBAUD (1921-1999)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 228 mots
J'aime à dire que le Canard enchaîné est à la fois le fou du Roi et le garde-fou de la République » (Journal de la Presse, no 65, 12 novembre 1979).
-
ZULAWSKI ANDRZEJ (1940-2016)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 4 190 mots
- 1 média
Si, au départ de ses scénarios, il existe presque toujours un roman, cette charpente ne sert que de garde-fou provisoire à un cinéma qui n’a de cesse de sortir de ses gonds. Sa mise en scène peut parfois donner le sentiment d’être livrée à elle-même, comme en roue libre. La caricature d’une scène « à la Zuławski » serait un groupe de gens agités en tous sens, éructant ou se frappant, tandis que la caméra tourne autour d’eux.
-
CANARD ENCHAÎNÉ LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 598 mots
« Fou du roi et garde-fou de la République », selon le mot d'André Ribaud, Le Canard ne sera jamais interdit. Après 1981, il éprouve quelques difficultés à s'adapter à la victoire socialiste, mais cette période de transition dure peu et la cohabitation qui s'installe à partir de 1986 lui permet de retrouver sa place d'organe critique de la classe politique et de ses dérives, quel que soit le parti politique concerné.
-
EDWARDS MICHAEL (1938- )
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 5 622 mots
- 1 média
Plus que celui-ci, il a été attiré par le pont des Arts, pêchant « depuis le garde-fou les mots qui passent », et par la coupole voisine de l’Institut (un poème de Paris aubaine, « Paris Paris », en témoigne). Son vœu a été comblé : le 21 février 2013, il a été élu à l’Académie française. Parallèlement, il a été anobli dans son pays d’origine et il est devenu sir Michael Edwards.