Garde-française
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, soldat chargé de la surveillance des palais royaux avant la Révolution française
"garde-française" dans l'encyclopédie
-
GRÉMILLON JEAN (1902-1959)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 791 mots
- 1 média
D'abord influencé par l'avant-garde française et soucieux de photogénie (en 1926, il monta plusieurs courts métrages dans un ensemble intitulé Photogénie mécanique), il s'oriente à l'arrivée du cinéma parlant, en 1930, vers un réalisme toujours plus poussé et un intérêt accru pour la description des événements de la vie de tous les jours. Aussi son cinéma, loin de consommer le divorce habituel du documentaire et de la fiction, semble-t-il tenter leur synthèse ; ses personnages sont toujours ancrés dans une vie professionnelle et se définissent d'abord pour les spectateurs en fonction de leur métier.
-
DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 952 mots
), ouverture à la jeune garde française (Vitez, Bourseiller, Lavelli...), révélation même d'une future star – Isabelle Adjani, inoubliable Agnès d'une École des femmes dont il fut l'Arnolphe (1973). En neuf ans de mandat, c'est à un véritable décapage que Pierre Dux se livra, dans un souci rigoureux d'éclectisme, en réussissant à trouver un juste équilibre entre audace et pondération, risque et classicisme.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 20 157 mots
- 8 médias
Jerry Schatzberg, Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Oliver Stone, Martin Scorsese, John Woo, les frères Coen, Tim Burton, entre autres, ont inventé un montage-choc, rapide, violent, discontinu, qui, à la fois, synthétise et rompt avec les conceptions dictatoriales des Soviétiques, la recherche d'un esthétisme musical propre à l'avant-garde française et la foi d'un André Bazin dans un monde qui se livrerait progressivement à l'observateur passif.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 29 674 mots
- 2 médias
Bien qu'on puisse pressentir dans cette définition ce que seront les tendances purement visuelles de l'avant-garde française, c'est le cinéma américain qui paraît à Canudo – et à presque tous les premiers théoriciens – le cinéma par excellence. Car le cinéma américain, « art d'un peuple nouveau dépourvu de mémoire », n'a que faire, lui, de la synthèse des arts et de drame visuel abstrait : il invente les moyens d'une narration nouvelle.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 119 355 mots
- 30 médias
Cette avant-garde française semble s'inscrire en marge de tous les courants du cinéma mondial. Elle rompt aussi bien avec le film d'art qu'avec le cinéma populaire de Feuillade. Elle s'éloigne délibérément du grand cinéma américain, celui de Griffith et de Ince. Elle a son critique, Louis Delluc. Et son poète, Abel Gance. À ce dernier, un peu trop oublié aujourd'hui, Henri Langlois a rendu justice : « Plus que Louis Delluc, plus que Germaine Dulac, Abel Gance est le véritable père de l'avant-garde française ; elle aurait existé sans eux, elle n'aurait jamais existé sans lui.