Garde-malade
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui aide les malades dans les besognes élémentaires
"garde-malade" dans l'encyclopédie
-
WILSON GEORGES (1921-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 4 289 mots
Mais, dès 1953, il met en scène plusieurs pièces, dont La Garde-malade d'Henri Monnier (1953), Tout est bien qui finit bien de Shakespeare (1957), L'École des femmes de Molière (1958), La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht (1960), Un otage de Brendan Behan (1962), La Vie de Galilée de Brecht (1963). Le cinéma le requiert également, mais dans de petits rôles : il est le capitaine Georges dans Les Hussards (1955) d'Alex Joffé, Jules Hauduin dans La Jument verte (1959) de Claude Autant-Lara, l'aumônier du Carmel dans Le Dialogue des carmélites (1960) de Philippe Agostini et Raymond Léopold Bruckberger.
-
ANDERSSON BIBI (1935-2019)
- Écrit par Colette MILON
- 4 857 mots
- 1 média
Face à une actrice en dépression frappée de mutisme (Liv Ullmann), Bibi Andersson est Alma, une garde-malade à la personnalité ambigüe, à la parole débordante. Ce portrait en miroir de deux femmes fait de Persona l’œuvre majeure de Bergman. Bibi Andersson le considérera toujours comme le film le plus important de sa carrière (« Chaque fois que je le revois, dira-t-elle au New York Times, je sais que je suis arrivée à ce que je voulais faire en tant qu’actrice : j’ai créé un personnage »).
-
FAUCON PHILIPPE (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 657 mots
Avec un beau naturel, l'auteur imagine un rapprochement israélo-arabe dans la sphère privée des familles de France où la vieille Halima devient la garde-malade de la grosse Esther clouée sur sa chaise d'infirme. Le conflit résonne en contrepoint à travers les informations télévisées relatant la guerre au Liban. L'incompréhension se matérialise dans les réactions des voisins et des jeunes générations, mais sans caricature.
-
BERTIN ROSE (1747-1813)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 6 619 mots
Issue d’un milieu modeste (son père était cavalier dans la maréchaussée, sa mère devint garde-malade), elle reçut une éducation qui, bien que rudimentaire, lui permit de savoir lire, écrire et compter. À neuf ans, semble-t-il, elle entrait en apprentissage chez l’une de ses tantes, avant de gagner Paris où ses aptitudes manuelles lui permirent d’être engagée au Trait Galant, maison de modes réputée, tenue par Mademoiselle Pagelle.
-
FREUD ANNA (1895-1982)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 9 418 mots
- 1 média
Là, elle se transforma en secrétaire, garde-malade, confidente et porte-parole de son père, lisant les communications de celui-ci lors des congrès et dans les réunions publiques. Elle tint ce rôle jusqu'à la mort de Freud, en septembre 1939. Psychanalyse d'enfants Membre de la Société britannique de psychanalyse dès 1938, elle devint le chef de file d'un groupe anglo-saxon qui allait se heurter violemment à Melanie Klein, qui fut, de son côté, l'une des principales spécialistes de la psychanalyse d'enfants.