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Garde-manger

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. petite armoire contenant les aliments

"garde-manger" dans l'encyclopédie

  • PÉNATES & LARES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 1 829 mots

    Nom dérivé de penus, le « garde-manger », dont les pénates sont en quelque sorte les protecteurs. Ces divinités, toujours invoquées collectivement, garantissent au groupe familial sa subsistance, et donc sa survie. Ils apparaissent comme les dieux du foyer domestique, veillant sur le feu qui sert à faire la cuisine. Ils sont attachés en propre au groupe familial et se déplacent avec lui en cas de changement de domicile.

  • VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 2 329 mots

    L'inspiration de Vimar est gaie, fantaisiste et s'exprime dans des associations d'idées au premier degré, à la portée de l'imaginaire enfantin : la poche du kangourou est analogue à la musette du soldat, la bosse du chameau est transformée en gigantesque garde-manger. Vimar dessine en imagier farceur, son talent animalier atteint naturellement au comique par la pertinence du détail saugrenu qui renforce la drôlerie des attitudes.

  • REDI FRANCESCO (1626-1697)

    • Écrit par Pascal DURIS
    • 5 916 mots
    • 1 média

    Comme on lui objecte que la fermeture hermétique de ses flacons, en empêchant l’air de s’y renouveler, peut expliquer que la vie ne s’y développe pas, Redi répète son expérience en bouchant un récipient contenant de la viande et du poisson non plus avec du papier, mais avec « un très mince voile de Naples » qui laisse passer l’air, récipient qu’il enferme ensuite dans une sorte de garde-manger.

  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 829 mots
    • 1 média

    Mais si le Bœuf écorché (1655) de Rembrandt est assurément une allusion à la Passion du Christ (une humanité que l’on retrouvera chez Soutine, absent ici, puis chez Bacon), les animaux morts suspendus au garde-manger d’un Chardin semblent ne plus affirmer, au siècle des Lumières, que les prestiges de la peinture. S’il fallait rechercher dans ce parcours une continuité d’inspiration avec les vanités baroques, c’est dans les crânes qui continuent d’obséder les artistes jusqu’à nos jours (de Ribot et Cézanne à Philippe Cognée et Jim Dine) et dans l’effroi des sorciers africains que l’exposition réussissait le mieux sa démonstration.

  • TROISGROS PIERRE (1928-2020)

    • Écrit par Jean-Claude RIBAUT
    • 5 634 mots

    Jean, très bon saucier, veille sur les cuissons, tandis que Pierre, au fourneau, a la haute main sur le garde-manger et la mise en place. Le père, lui, s’occupe de l’accueil, du service de salle et de la cave. Le guide Michelin accorde une première étoile en 1955 à l’établissement qui s’appelle désormais l’Hôtel-restaurant des Frères Troisgros, et où se joue, en cuisine, une partition à quatre mains.

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