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Garde-meuble

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. lieu où on peut entreposer des meubles

"garde-meuble" dans l'encyclopédie

  • GAUDREAUX ANTOINE ROBERT (1680 env.-1751)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 456 mots

    La célébrité de Gaudreaux vient surtout d'avoir été, de 1726 à sa mort, ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne. Ses œuvres ne sont pas estampillées, mais certaines peuvent être identifiées grâce aux archives du Garde-Meuble. Quelques meubles conservés, la commode de la chambre à coucher de Louis XV à Versailles (1739), dont les bronzes sont signés de Caffieri (Wallace Collection, Londres), le médaillier livré la même année pour le cabinet intérieur du même château, le bas d'armoire à trois portes en forme de bibliothèque livré en 1744 pour s'assortir au médaillier (ministère de la Marine, Paris), sont des œuvres d'une rare qualité.

  • LOCUS SOLUS, Raymond Roussel Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 5 069 mots

    Reste que la lecture de Locus solus, comme de l'ensemble de l'œuvre de Roussel, est aujourd'hui considérablement enrichie, depuis 1989, par le dépôt à la Bibliothèque nationale d'une malle entreposée par l'auteur dans un garde-meuble, avant de partir pour Palerme où, le 14 juillet 1933, il fut trouvé mort d'un excès de barbituriques dans sa chambre du Grand Hôtel et des Palmes.

  • RUBIS

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 6 758 mots
    • 2 médias

    Les rubis des joyaux de la couronne de France furent dérobés lors du cambriolage du Garde-Meuble national en 1792 ou vendus aux enchères en 1887 par le gouvernement de la IIIe République. Les gisements de rubis Le rubis se rencontre principalement dans les calcaires dolomitiques (cf. photo) qui, au contact d'une intrusion granitique, se sont transformés en marbre.

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
    • 176 647 mots
    • 21 médias

    Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche.

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