Garde-robe
- Nom féminin singulier
Définition
- petite pièce où l'on range les vêtements
- ensemble des vêtements d'une personne
"garde-robe" dans l'encyclopédie
-
BALMAIN PIERRE (1914-1982)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 195 mots
- 2 médias
Le répertoire vestimentaire qu'il compose pour ses clientes accorde une part importante aux toilettes d'apparat : parmi les fidèles de sa maison, la reine Sirikit de Thaïlande lui commandera chaque année sa garde-robe. Pierre Balmain a été également un collectionneur avisé (vases de Gallé, Tanagra), un bâtisseur (il dessine ses maisons, en particulier celle de l'île d'Elbe), et enfin un grand amateur de cinéma.
-
LAFFEMAS BARTHÉLEMY DE (1545 env.-1612)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 860 mots
Il devient, en récompense, le maître de la garde-robe royale et se trouve, grâce à cette fonction, en contact avec les banquiers et les marchands qui gravitent autour de la Cour. En 1601, Henri IV le nomme à la tête du bureau du commerce. Laffemas est loin d'avoir les idées de Sully : c'est un mercantiliste convaincu, compensant par là ce que la politique de Sully a de trop systématique et d'étriqué.
-
HÔTEL DU ROI
- Écrit par Solange MARIN
- 2 402 mots
Il comprend le sénéchal ou dopifer, maître de l'hôtel, qui a la haute main sur l'approvisionnement et sur la bonne marche de l'ensemble ; le connétable, chargé des étables et des écuries (et, par extension, de la cavalerie) et qui est assisté de maréchaux ; le chambrier ou chambellan, responsable de la chambre royale et de son contenu : la garde-robe, les archives et le trésor ; le chancelier, garde du sceau et de la chandelle qui sert à apposer celui-ci.
-
DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 475 mots
Son succès est dû en grande partie à ses tenues de soirée et tailleurs féminins, qui ont garni la garde-robe de sa clientèle fidèle et fortunée, en particulier les anciennes premières dames Jacqueline Kennedy, Nancy Reagan et Hillary Clinton, ainsi que les actrices Amy Adams, Sarah Jessica Parker et Penélope Cruz. En 2014, la première dame Michelle Obama porte également l’une de ses robes.
-
ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 890 mots
- 1 média
Inspiré par la beauté sauvage de la chanteuse Grace Jones, Alaïa crée pour elle une garde-robe spectaculaire pour le film Dangereusement vôtre (1985) ; les photographes ont familiarisé le public avec l'image d'Alaïa, de petite taille, vêtu de noir, dominé de toute sa hauteur par Grace Jones dans des toilettes éminemment sculpturales et éclatantes. C'est une de ces robes étonnantes, entièrement ajourée et lacée sur le côté, que Grace Jones portait à la cérémonie de remise des oscars de la mode à l'Opéra de Paris (1986), au cours de laquelle deux oscars ont été décernés à Azzedine Alaïa.